Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La concurrence fiscale: un atouts pour la Suisse

    Imprimer

    economiesuisse lars p field concurrence fiscale.jpgC'est la rentrée à Berne. EconomieSuisse monte au créneau pour défendre - c'est son boulot - la diversité fiscale suisse, gage sans doute pour la voix des entrepreneurs propriétaires et des riches de ce pays d'un développement durable de leurs capitaux. En ligne de mire l'initiative pour des impôts équitables du Parti socialiste suisse qui vise à restreindre la concurrence fiscale cantonale.

    Pour les patrons propriétaires et les rentiers capitalistes (dont nous sommes tous un peu via nos caisses de retraite), "l’initiative serait synonyme de hausse d’impôts pour toute une série de cantons (surtout alémanique), mais aussi pour des catégories de contribuables bien au-delà de ceux qu’elle prétend viser".le message subliminal étant d'expliquer aux classes moyennes qu'elles passeront à la caisse et seraient donc bien avisées de défendre le statu quo.

    EconomieSuisse rend publique aujourd'hui une étude commandée au professeur Lars P. Feld montre clairement que cette harmonisation fiscale matérielle serait dommageable pour la Suisse." Le dit professeur est associé au Centre pour la concurrence fiscale lequel est une émanation du réservoir d'idées très libérale Constant de Rebecque.

    Donc, selon les patrons, vivent les cantons coucous et les cantons pauvres, grâce à qui les taux d'imposition des gros contribuables demeurent concurrentiels.

    Pour mémoire, on citera le projet d'un autre professeur - Carl August Zehnder - qui dans les année 90 avait imaginer une réforme fondamentale de l'impôt sur les personnes physiques. Une méthode radicale susceptible de supprimer le tourisme fiscale tout en préservant une suffisante souverainté des cantons et des communes. Je lui ai consacré un long billet le 1er décembre 2008 sous le titre "Panacée pour la péréquation et contre le tourisme fiscal".

    Les constituants chargés des finances genevoises pourraient s'en inspirer pour réformer la fiscalité des communes genevoises.

    .

     

     

    Lire la suite

  • La RSR brocarde Moutinot

    Imprimer

    moutinot al arabiya rsr.jpg"T'as entendu?" La radio de service public RSR La Première n'a manifestement pas apprécié la politique de communication du ministre genevois de la Police. Sur son site elle affiche la photo de Laurent Moutinot dans un carré rouge avec ce titre "T'as entendu?" (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

    Le magistrat socialiste audiblement excédé explique qu'il "n'est pas l'employé ni le journaliste stagiaire de la radio ni d'aucun autre média". L'élu fait son travail et communique seulement quand il a quelque chose à dire.

    podcast

    C'est certainement louable, mais c'est vraiment méconnaître les règles du jeu de la communication moderne. Elle exige au contraire d'anticiper et d'occuper le terrain médiatique même quand on n'a rien à dire. Ce qui est le B.A. BA de l'action d'un politique.

    Personne ne doute que Laurent Moutinot fasse le travail pour lequel il a été élu (encore que ce ne soit pas l'avis des radicaux et du MCG et certainement de quelques autres politiciens moins prompts à tirer sur l'ambulance). Personne ne doute non plus que l'agression d'un citoyen saoudien le 16 juillet à Genève, rendue publique par Al-Arabiya, soit extrêmement délicate et puisse déraper dans le contexte actuel de surenchère verbale. N'empêche qu'un ministre ne peut pas se taire et décider du moment où il lui paraît opportun de s'exprimer.

  • Fêtes de Genève, tout le monde n'est pas à la fête

    Imprimer

    fête de genève laurent guiraud.jpgGenève est fière de ses Fêtes de Genève. Il paraît que les organisateurs mesurent la popularité de la manifestation aux poubelles. Pas de doute, ce fut un succès! La plupart des hideuses corbeilles en treillis du mobilier urbain de la plus belle rade du monde dégueulaient généreusement, samedi soir, leur trop plein de couverts recyclables ou non, de papier gras, de gobelets et de bouteilles. Quant aux mégots de cigarette... la chaussée en était couverte. Triste image de la Ville. Mais la voirie a une nouvelle fois fait des miracles. Gloire lui soit rendu.

    Pas de gros pépins de sécurité non plus. Grâce aux médiateurs à casaque jaune aux polices privées, à la Police genevoise assez peu visible samedi soir. Un bémol, le très mauvais point répercuté par Al-Arabiya. Info ou intox, ça va être difficile de se faire une opinion.

    Reste le problème de la Ville dans son ensemble. Morte, éteinte, si ce n'est le bal des voitures cherchant une place de parking, sans repère, ni information spécifique avancée sur l'autoroute, sinon l'indication peu avenante d'un "centre-ville perturbé". Contraints, la peur au ventre à l'idée de retrouver son véhicule à la fourrière, de garer sur un trottoir, en marge de la légalité. Nombre de parkings privés ou semi-privés notamment ceux des administrations étaient fermés et donc vides. Seuls les abonnés y avaient accès.

    Cette incapacité d'accueillir les visiteurs n'est pas nouvelle, me raconte un collègue de retour de New York, où nombre de restaurants et de magasins sont ouverts 24h sur 24. [La photo est de Laurent Guiraud, qui en publie plusieurs autres sur son blog. A voir]

    Lire la suite