Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Ziegler à Tripoli le 1er septembre

    Imprimer

    infrarouge kadhafi ziegler.jpgLes excuses présentées par le président Merz au peuple libyen sont toujours largement commentées sur les blogs. Les rédactions reçoivent des centaines de lettres et de commentaires. Le sondage lancé vendredi par la Tribune sur son site internet a recueilli plus de 4000 réponses dimanche soir. La proportion des critiques n'a pas changé depuis le début: 80% des internautes estiment qu'il ne fallait pas présenter des excuses. Que fallait-il donc faire? On peut s'effrayer de certaines réponses belliqueuses.

    Rares sont les billets défendant l’action du conseiller fédéral radical. Citons sur le site des blogs de la Tribune, John Goetelen http://hommelibre.blog.tdg.ch ou Jean-Maire Brandt http://brandt.blog.tdg.ch. On trouvera une revue de presse des blogs sur http://webzine.blog.tdg.ch.

    Sur le plateau d'Infrarouge, Jean Ziegler a expliqué que  les Libyens commençaient à se faire à l'idée que des regrets seraient suffisants. Sans dire combien de mois il aurait fallu encore attendre. Il a confirmé qu'il sera présent le 1er septembre prochain aux manifestations marquant le 40e anniversaire de l'accession du dictateur de Tripoli au pouvoir.

    - Reviendrez-vous avec les otages, a demandé Ester Mamarbachi?

    - J'espère qu'ils seront au nombre des personnes que le président libyens fera bénéficier de sa clémence à l'occasion de cet anniversaire, a répondu prudemment l'ancien conseiller national socialiste.

    S'il revenait avec les deux directeurs suisses dans ses bagages, le vieux critique de la Suisse contribuerait à apaiser peut-être les tensions politiques qui minent un pays, dont l'honneur n'est pas si haut que ses montagnes. Comme le fait remarquer un(e?) internaute, la police est rarement si prompte à intervenir en cas de querelle au sein d'un couple.

    Lire la suite

  • Le courage de Merz

    Imprimer

    sondage merz kadhafi.jpgTriste clown, certes! Je fais partie de cette minorité d'Helvètes qui ont eu à un moment ou à un autre l'occasion d'exercer un modeste pouvoir public ou d'en être proche. Cette proximité me fait regarder d'un oeil compréhensif le chemin de Damas de Hans-Rudolf Merz. Je ne fais donc pas partie des 79% d'internautes de la Tribune qui dénoncent l'action présidentielle.

    Présenter ses excuses au peuple libyen n'est pas présenter ses excuses au clan Kadhafi.

    Le peuple llbyen suit son leader parce qu'il n'a pas le choix. Comme les Allemand ont suivi Hitler, les Français Pétain (qu'il avait tous deux une légitimité démocratique initiale) et nous autres suisses avons été aveugles, car pour la plupart longtemps désinformés, par rapport aux fonds juifs ou à l'évasion fiscale, dont sont victimes encore des pays amis et démocratiques.

    Comme dans le cas UBS et bien d'autres situations, un bon accord vaut mieux qu'un mauvais procès. La canicule contribue sans doute à chauffer les esprits. Dans quelques mois, l'affaire sera oubliée et ont sera redevable au président de la Confédération d'être allé à Tripoli. Des erreurs il y en a eu à tous les échelons dans cette affaire. L'engrenage s'est montré cette fois fatal à l'honneur de la Suisse. Mais croyez-vous que Kadhafi et les démocraties qui nous entourent et sont restées muettes du moins officiellement en sortent grandit? Notre fierté nationale aurait-il été moins écornée si nous avions attendu encore une année?

    Savoir s'excuser, pardonner sont des armes qui peuvent se révéler redoutables.

    A lire à ce propos le billet de Philippe Souaille à qui je présente mes amitiés pour le décès qui l'affecte. Sur les blogs de la Tribune, trois blogueurs (ici, et ) ont régulièrement rappelé le sort des otages dans chacun de leur billet. Pourquoi les intellectuels de ce pays et la presse n'ont-ils pas pris fait et cause pour ces compatriotes?

     

  • Satigny protégé du bétonnage grâce aux avions?

    Imprimer

    trafic 15h 18 août 09.jpgIl y a quelques jours j'ai publié dans le blog Métropole Genève un billet intitulé "Satigny, 4000 habitants, un RER; Bernex, 20'000 habitants, pas de RER" *. Je réagissais à une une série estivale de la TSR consacrée à notre beau pays. Le maire Guinans de la plus grande commune viticole de Suisse et le vigneron promoteur Bonnet y devisent tranquillement, tout heureux que le projet d’agglomération franco-valdo-genevois ait préservé leur village du bétonnage.

    Ce billet m'a valu quelques commentaires intéressants, dont celui de Marcellin Barthassat, président de la section genevois de Patrimoine suisse et celui de René Desbailelts, député libéral, tendance écologie libérale, et vigneron à Chouilly. Ce dernier évoque sa croisade victorieuse pour la défense du train local et de la halte de Satigny au temps où les CFF voulaient les remplacer par des bus.

    A la question pourquoi ne construisons-nous pas des logements à Satigny ? Le député avance l'argument du bruit des avions.

    Lire la suite