Satigny protégé du bétonnage grâce aux avions? (20/08/2009)

trafic 15h 18 août 09.jpgIl y a quelques jours j'ai publié dans le blog Métropole Genève un billet intitulé "Satigny, 4000 habitants, un RER; Bernex, 20'000 habitants, pas de RER" *. Je réagissais à une une série estivale de la TSR consacrée à notre beau pays. Le maire Guinans de la plus grande commune viticole de Suisse et le vigneron promoteur Bonnet y devisent tranquillement, tout heureux que le projet d’agglomération franco-valdo-genevois ait préservé leur village du bétonnage.

Ce billet m'a valu quelques commentaires intéressants, dont celui de Marcellin Barthassat, président de la section genevois de Patrimoine suisse et celui de René Desbailelts, député libéral, tendance écologie libérale, et vigneron à Chouilly. Ce dernier évoque sa croisade victorieuse pour la défense du train local et de la halte de Satigny au temps où les CFF voulaient les remplacer par des bus.

A la question pourquoi ne construisons-nous pas des logements à Satigny ? Le député avance l'argument du bruit des avions.

"Si effectivement vu de loin Satigny et son vignoble peuvent ressembler au Paradis - c'est le nom de son domaine... - , tous les spécialistes du plan d'agglomération Franco-Valdo-Genevois se sont rendu compte que les nuisances sonores supportées par les habitants de Satigny (avions dès 6h. du matin samedi et dimanche compris, démolitions (du Bois de Bay), step (station d'épuration d'Aïre),etc) ne seraient certainement plus supportées sans rien dire par les nouveaux habitants. (Adieu l'aéroport?)"

Je me suis donc intéressé aux zones de bruit de l'aéroport et suis allé sur le site de l'association des riverains de l'aéroport qui donne entre autre - miracle de l'internet - accès aux différentes stations de mesure en continu du bruit des aéronefs autour de Cointrin. Satigny n'est pas la commune la plus calme du canton, encore qu'en dehors du bruit des avions, elle n'est pas affectée par le bruit de l'autoroute ou d'une route à grand trafic.

Ce qui me remet en mémoire une remarque du ministre de la mobilité, lors d'une réunion politique à Bardonnex. En réponse à un citoyen qui se plaignait de la circulation des pendulaires à travers la commune, Robert Cramer avait répondu: "Je ne doute pas du désagrément de la circulation, mais vous n'en êtes pas encore aux nuisances subies par les habitants de la rue des deux ponts".

Bref Satigny n'est pas plus affecté par le bruit des avions que Versoix ou Nernier et moins que Meyrin ou Vernier.

* Une version développée de ce billet a été publiée dans les éditions de la Tribune d'hier de la Tribune

07:16 | Lien permanent | Commentaires (1)