Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Bohème en banlieue et les élections genevoises

    Imprimer

    Bohème en banlieue.pngTrente-huit mille téléspectateurs ont regardé lundi soir le débat que la TSR a consacré aux élections genevoises. Ce chiffre d'audience est fourni par les services de la Tour télé, qui se refait une beauté au bord de l'Arve. Combien ont-il été, hier soir, à regarder La Bohème en banlieue interprétée superbement dans une barre HLM de la banlieue ouest de Berne? Quelques millions? On le saura cet après-midi peut-être.

    Difficile certes de comparer un événement local - les élections genevoises - et une première artistique, un pari un peu fou de jouer un opéra populaire dans un quartier populaire: ah, ce bus rouge emportant Mimi dans la mort et Rodolfo frappant en vain sur la porte, effondré de chagrin! Sans doute les habitants du quartier monteront-ils différemment dans leur transport public ce matin.

    Pourtant on se plaît à imaginer pareille mise en scène pour les élections populaire: des semaines de repérages, de contacts avec les habitants, de mise en scène, de répétitions pour enfin, en une grande soirée événement, en un rétuel républicain qui fait tant défaut à nos démoconsocratie, rassembler tous les Genevois devant leur petit écran, redonnant à la politique ce souffle, cette audace, ce respect qui lui manque tant aujourd'hui.

    Lire la suite

  • Quelques notules en vrac

    Imprimer

    DSC02847.JPGChampignons hier à midi et édition hier soir m'ont tenu éloigné de mon blog. Petit rattrapage et petit bilan d'un dimanche en demi-teinte démocratique.

    Dix oui à Genève. Pas l'ombre d'un écart gouvernemental. C'est au fond le même score qu'en Allemagne, le soutien critique à Maman Helvetia de ce côté-ci de la frontière, le maintien au pouvoir d'une chancellière qui a choisi son camp: les libéraux, parmi les vainqueurs du jour (les autres étant la gauche de la gauche et les Verts).

    Objectif: assurer la consolidation de réformes sociales, enfin sociales au sens de l'aide-toi toi-même kennedien, mais ne compte pas sur l'Etat pour faire plus qu'un filet social qui ne te laissera pas mourir de faim et te garantira, à grands frais, jusqu'à la fin de tes jours, des soins et un toit pas luxueux, mais solides.

    La gauche sociale-démocrate, qui à Genève a commis la folie de s'opposer à une baisse des impôts, n'a pas encore compris que le temps de l'Etat providence généreux, voire gaspilleur, est passé,

    • parce que les jeunes et les moins jeunes sont devenus moins solidaire,
    • parce que les actifs ne sont plus assez nombreux pour financer l'Etat social à l'ancienne,
    • parce que comme consommateurs nous votons tous les jours la mondialisation à bas prix.

    Lire la suite

  • Twitter, les ogm et le lin

    Imprimer

    lin ogm.pngTwitter que j'expérimente depuis quelques semaines est un outil plutôt utile. J'y découvre le post suivant

    un_swissrollMieux que le coton : le lin génétiquement modifié http://ff.im/-8IK52

    qui m'emmene vers un article du Courrier international.

    Et là surprise, je lis un article qui fait la louange du lin ogm que l'université de Wroclav a expérimenté semble-t-il avec succès pour cicatriser des plaies difficiles.

    Je me réjouis du débat que ce genre de découverte va susciter chez les pro et les anti-ogm. La Suisse continue de perdre du terrain sur ce terrain là. Y'en point comme nous.