Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démocratie

  • Bonne année, Calmar ou Callamard?

    Imprimer

    13AFFAED-CEFF-41B9-9476-4C095D32B92A.jpeg

    « Les voyants sont au rouge écarlate », dit la nouvelle secrétaire générale d’Amnesty International, la Grenebloise Agnès Callamard, considérant les tensions internationales et le recul de l’universalité des Droits de l’homme dans l’entretien qu’elle accorde à La Croix-Hebdo cette semaine. Son franc sourire tranche avec son propos et l’air du temps tout plein de bruits de botte du côté de l’Ukraine, du Kazakhstan (les premiers effrayent l’Europe, moins les seconds), d’enfermement en Chine mais aussi chez nous où les esprits sont encaserné dans des camps qui « s’emmerdent » l’un l’autre. Y a-t-il un vaccin contre la haine de l’autre?

    Le chaleureux sourire de Mme Callamard, qui a signé le rapport de l’ONU sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, tranche aussi avec les maître du jeu du calmar (Sqid game), diffusé sur Netflix, qui a enflammé cet automne les réseaux sociaux, la presse et les familles jusque dans les préaux de nos écoles. Qu’en reste-t-il? 

    Lire la suite

  • Joséphine et la RTS

    Imprimer

    B6D77688-6ACE-4A68-B37D-C949AA3754CB.jpegCettte semaine encore, notre chère RTS a fait sa BA, une semaine entière dédiée à la solidarité: Tout est possible. Juste avant la fête Noël qu’une communication de l’Union européenne recommande de ne pas souhaiter, ni joyeuses ni saintes, histoire de ne pas froisser nos frères humains différents (le respect de la différence nous entraîne à l’indifférence).

    Une BA, c’est bien, forcément même si le ton de l’émission est difficilement supportable à la longue, sirupeux, comme ces sauces un peu trop obctueuses ou ces vins pommadés qui finissent pas n’avoir plus aucune personnalité. Et les aides sollicitées nécessaires, indispensables, forcément. « Le cap du million est dépassé, vous êtes formidables… »

     

    Lire la suite

  • .Où sera la salle communale de Bardonnex?

    Imprimer

    280FA72C-9EDE-4ECF-A816-ECB7CD3A73FA.JPG

    «Tout l’immobilier» m’apprend cette semaine que le plan de site de Compesières a été adopté par le Conseil d’Etat le 24 novembre. L’article est titré «Fin de suspense pour le site historique de Compesières». Une étape sans doute a été franchie dans la saga de la construction d’une extension de l’école communale, uns saga vieille de 25 ans...

    Au nom de la sauvegarde des pierres et du site, l’école sise aujourd'hui dans un bâtiment de la République radicale de 1900, sera désaffectée au profit d’un bâtiment en bois - c’est la mode -  trois cents mètres plus loin, à l'emplacement de la salle communale, en pleine campagne, à 2 km  de la Croix-de-Rozon ou vivent deux Bardonnésiens sur trois.  

    Lire la suite