Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Bientôt des mercenaires étrangers dans l'armée suisse?

    Imprimer

    maurer udc.jpgLa question peut paraître saugrenue. Pourtant qui peut dire qu'il n'y aura jamais plus de conflit nécessitant une armée et des soldats? Jadis c'était les Suisses qui fournissaient les meilleurs militaires du monde, un trafic d'humains très lucratif pour nombre de cantons de la Confédération*.

    La raison de ce billet tient dans les déclarations de ce dimanche à la Sonntagszeitung du ministre de la guerre, l'UDC Maurer, en prélude à son rapport sur la politique de sécurité de la Suisse horizon 2020 attendu en décembre. L'armée va maigrir de 120'000 à quelque 80'000 troufions. Une bonne nouvelle pour les antimilitaristes qui n'ont plus qu'à siroter leur capïrinha dans leur lounge favori en attendant la mort lente de la Grande Muette. D'où vient cette soudaine conversion de l'ancien bras droit de Blocher à l'armée light?

    D'un événement démographique que tout un chacun peut vérifier. Les citoyens suisses vieillissent. On sait, écrit le journaliste, parfaitement combien il y aura de jeunes conscrits en 2020 pour la bonne et simple raison qu'ils sont déjà nés. La fonte de l'armée, c'est la fonte de la jeunesse. Voilà qui ne devrait réjouir personne. D'où l'idée de préparer nos concitoyens à accepter l'idée de mercenaires étrangers dans les rangs de l'armée. On commencera par la police, comme le réclamait véhémentement l'avocat Poncet la semaine passée sur les ondes de la RSR. A moins évidemment d'établir la conscription obligatoire pour les femmes.

    Hiler entre paparasse.jpgMonsieur Hiler devrait se faire des cheveux blancs à cette perspective démographique, lui qui laisse à son successeur aux finances les délicates tâches d'augmenter les cotisations pour renflouer la caisse de retraite des fonctionnaires et de calculer leurs rentes non plus sur le dernier salaire touché mais sur les cotisations réellement versées, ce qui est la règle de la plupart des travailleurs de ce pays.

    (Le magistrat vert concède l'augmentation des cotisations au 2e pilier à la toute fin de la page que la Tribune lui consacre ce matin. Il fait par ailleurs dans le même article acte de rébellion face à Couchepin qui veut que les caisses de retraite publiques soient capitalisées à 100% comme les caisses privées.)

    * Qui voudrait s'en convaincre lira avec intérêts Le mercenaire que Jacques Donzel et son fils Olivier viennent de publier et qui raconte la vie du fameux Major Davel.

  • Insécurité, chômage, déflation. Heureusement l'été est superbe!

    Imprimer

    poncet.jpegL'air est à la déprime. Heureusement que l'été est superbe. Ah s'il pouvait durer encore un peu... Chacun redoute la rentrée et son cortège de mauvaises nouvelles: insécurité, chômage, déflation. Sans parler de l'overdose de politique que nous préparent à Genève quatre scrutins fleuves qui vont se succéder en deux mois, du 27 septembre au 29 novembre.

    Un ressortissant saoudien aviné déclenche une fièvre médiatique et presque diplomatique et voilà Genève saisie d'une grippe politique. Les "il faut" enfermer les malandrins et les "y a qu'à" augmenter le nombre de policiers s'en donnent à coeur joie.

    Ce matin, sur la RSR, l'avocat Poncet, de retour de Libye, a habilement comme à son habitude éludé les questions des journalistes tout en décochant quelques flèches meurtrières à l'encontre de la ministre des Affaires étrangères.

    Sur la question de la sécurité, l'analyse de l'ancien conseiller national libéral - en politique comme ailleurs, la critique est sans doute plus facile que l'art - tient en deux genevoiseries:

    • la déliquescence de l'autorité du Conseil d'Etat qui ne tiendrait plus son administration. Il n'y a plus de chef à la Police depuis que les Genevois ont renvoyé le ministre socialiste Bernard Ziegler - associé de Charles Poncet - à son étude.
    • la dérive gauchiste consistant à considérer les délinquants de la rue comme des malades sociaux qu'il faut traiter plutôt qu'enfermer.

    Un peu court sans doute, mais pas tout à fait dépourvu d'évidence. La solution, engager d'avantage de policiers et notamment de policiers étrangers permis C et frontaliers. A l'heure de la mondialisation, c'est un monde qu'on ne puisse pas engager un flic habitant Saint-Genis, déclare Poncet. Mais qui s'oppose donc à cette idée géniale, que ni Fabiano Forte, ni Eric Stauffer, invités de la Première n'ont évoquée: les syndicats, dénonce l'avocat. Vrai ou faux?

    A suivre.

  • Cramer va-t-il exclure Nyon du projet d'agglo?

    Imprimer
    unireso.jpg

    Lausanne refuse que Nyon soit dans Unireso! L'info était en pied de page hier dans la Tribune. Elle montre que les relations Genève Vaud garde ce piment de rivalité fraternelle et un bon potentiel de chamaillerie familiale. Les radicaux vauois n'ont peut-être pas apprécié que deux libéraux genevois viennent disputer le siège de Couchepin à leur hyper-président élu pour cinq ans au château, ce qui sans doute place Broulis comme roi incontestable de toute la Romandie.

    Lire la suite