Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt des mercenaires étrangers dans l'armée suisse?

Imprimer

maurer udc.jpgLa question peut paraître saugrenue. Pourtant qui peut dire qu'il n'y aura jamais plus de conflit nécessitant une armée et des soldats? Jadis c'était les Suisses qui fournissaient les meilleurs militaires du monde, un trafic d'humains très lucratif pour nombre de cantons de la Confédération*.

La raison de ce billet tient dans les déclarations de ce dimanche à la Sonntagszeitung du ministre de la guerre, l'UDC Maurer, en prélude à son rapport sur la politique de sécurité de la Suisse horizon 2020 attendu en décembre. L'armée va maigrir de 120'000 à quelque 80'000 troufions. Une bonne nouvelle pour les antimilitaristes qui n'ont plus qu'à siroter leur capïrinha dans leur lounge favori en attendant la mort lente de la Grande Muette. D'où vient cette soudaine conversion de l'ancien bras droit de Blocher à l'armée light?

D'un événement démographique que tout un chacun peut vérifier. Les citoyens suisses vieillissent. On sait, écrit le journaliste, parfaitement combien il y aura de jeunes conscrits en 2020 pour la bonne et simple raison qu'ils sont déjà nés. La fonte de l'armée, c'est la fonte de la jeunesse. Voilà qui ne devrait réjouir personne. D'où l'idée de préparer nos concitoyens à accepter l'idée de mercenaires étrangers dans les rangs de l'armée. On commencera par la police, comme le réclamait véhémentement l'avocat Poncet la semaine passée sur les ondes de la RSR. A moins évidemment d'établir la conscription obligatoire pour les femmes.

Hiler entre paparasse.jpgMonsieur Hiler devrait se faire des cheveux blancs à cette perspective démographique, lui qui laisse à son successeur aux finances les délicates tâches d'augmenter les cotisations pour renflouer la caisse de retraite des fonctionnaires et de calculer leurs rentes non plus sur le dernier salaire touché mais sur les cotisations réellement versées, ce qui est la règle de la plupart des travailleurs de ce pays.

(Le magistrat vert concède l'augmentation des cotisations au 2e pilier à la toute fin de la page que la Tribune lui consacre ce matin. Il fait par ailleurs dans le même article acte de rébellion face à Couchepin qui veut que les caisses de retraite publiques soient capitalisées à 100% comme les caisses privées.)

* Qui voudrait s'en convaincre lira avec intérêts Le mercenaire que Jacques Donzel et son fils Olivier viennent de publier et qui raconte la vie du fameux Major Davel.

Commentaires

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Bonjour Jean-François,

    je crois que M. Maurer est confronté à une raélité très crue : il n'y a que très peu de Suisses à conscrire.

    Ce constat devrait réveiller la classe politique de ce pays sur les questions de la famille. Ils et elles devraient s'interroger sur la place centrale que la famille doit occuper dans les préoccupations politiques.

    Sans une réelle politique familiale, il sera très difficile de favoriser la démographie indispensable non seulement pour l'armée... mais pour l'ensemble des prestations telles que l'AVS et autres.

    A l'heure où nous parlons, ma génération devrait prendre conscience qu'il n'y aura pas assez d'actifs poru cotiser nos retraites alors que nous vivrons plus que nos aïeux.

    Mais à Berne, à Genève, on préfère s'occuper de la couleur des caninettes, de la couleur verte du gazon, que de donner un réel nouveau souffle à la notion de famille par tous les moyens possibles :o)

    Bien à vous,

    Stéphane

  • "Une bonne nouvelle pour les antimilitaristes qui n'ont plus qu'à siroter leur capïrinha dans leur lounge favori en attendant la mort lente de la Grande Muette".

    Ah ah Mabut, on fait pas dans le cliché hein? Mais ne vous inquiétez pas votre ami Maurer a déclaré vouloir moderniser l'armée et ça c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sirotent un verre de blanc dans les commissions de l'armemement car c'est le signe que l'on pourra enfin distribuer de juteux contrats à vos amis politiques.

    second point, vous avez raison les primes des fonctionnaires devraient être calculées sur le le montant des cotisations. Nous devrions appliquer la même règle aux paysans et leur payer leur lait au coût réel.

  • Petites rectifications si vous le voulez bien ! « Ministre de la guerre » Aie ! Non pas de la guerre mais de la défense, petite nuance car l’armée correctement utilisée sert à prévenir la guerre par la dissuasion (équilibre des Forces armées permet d’éviter les conflits car ceux-ci se déclares lors de déséquilibres).

    « Grande muette » Terme qui en réalité s’attribue à l’armée Française durant le premier conflit mondial, par ailleurs aux vues des précédentes réformes on ne peut aujourd’hui prétendre que l’Armée suisse est « grande » malheureusement je constate que bon nombre de journalistes utilise sempiternellement le même vocabulaire, a croire que l’armée évolue mais le journalisme ! Quant au terme « muette » il me semble que l’armée suisse communique de mieux en mieux ce qui n’est visiblement pas le cas de la press !

    Oui l’armée va réduire ses effectifs pour des raisons de démographie, cependant si l’on met en parallèle les projets d’armement prévu pour ces dix prochaines années, elle sera plus petite mais plus moderne et capable de répondre à l’ensemble des menaces soit symétrique, asymétrique et même dissymétrique (conflits de basses, hautes intensités et morphing combat)
    J’en veux pour exemple le prochain équipement du soldat suisse « SMIESS « (dérivé du FELLIN français) le remplacement des Obusier M-109 par des lanceurs MLRS.

    De penser que nous aurions une troupe étrangère en Suisse à la manière de la Légion en France me semble n’être que pure utopie ¨

    Bien à vous !

  • cher Mabut,

    j'ai une question un peu délicate à vous poser. Est-ce que votre employeur est au courant de vos activités bloguiennes ou prenez-vous sur votre pause saucisson pour alimenter vos réflexions numériques ?

Les commentaires sont fermés.