Insécurité, chômage, déflation. Heureusement l'été est superbe! (14/08/2009)
L'air est à la déprime. Heureusement que l'été est superbe. Ah s'il pouvait durer encore un peu... Chacun redoute la rentrée et son cortège de mauvaises nouvelles: insécurité, chômage, déflation. Sans parler de l'overdose de politique que nous préparent à Genève quatre scrutins fleuves qui vont se succéder en deux mois, du 27 septembre au 29 novembre.
Un ressortissant saoudien aviné déclenche une fièvre médiatique et presque diplomatique et voilà Genève saisie d'une grippe politique. Les "il faut" enfermer les malandrins et les "y a qu'à" augmenter le nombre de policiers s'en donnent à coeur joie.
Ce matin, sur la RSR, l'avocat Poncet, de retour de Libye, a habilement comme à son habitude éludé les questions des journalistes tout en décochant quelques flèches meurtrières à l'encontre de la ministre des Affaires étrangères.
Sur la question de la sécurité, l'analyse de l'ancien conseiller national libéral - en politique comme ailleurs, la critique est sans doute plus facile que l'art - tient en deux genevoiseries:
- la déliquescence de l'autorité du Conseil d'Etat qui ne tiendrait plus son administration. Il n'y a plus de chef à la Police depuis que les Genevois ont renvoyé le ministre socialiste Bernard Ziegler - associé de Charles Poncet - à son étude.
- la dérive gauchiste consistant à considérer les délinquants de la rue comme des malades sociaux qu'il faut traiter plutôt qu'enfermer.
Un peu court sans doute, mais pas tout à fait dépourvu d'évidence. La solution, engager d'avantage de policiers et notamment de policiers étrangers permis C et frontaliers. A l'heure de la mondialisation, c'est un monde qu'on ne puisse pas engager un flic habitant Saint-Genis, déclare Poncet. Mais qui s'oppose donc à cette idée géniale, que ni Fabiano Forte, ni Eric Stauffer, invités de la Première n'ont évoquée: les syndicats, dénonce l'avocat. Vrai ou faux?
A suivre.
18:44 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
La crise... Certains pays, telle l'Espagne, sont en avance sur nous et "goûtent" déjà les effets de la crise accompagnée de son chômage galopant. D'autres pays, comme la France, semblent mieux encaisser le choc. Qu'en sera-t-il de la Suisse?
Le temps est peut-être à chercher de nouvelles solutions plutôt que d'attendre tranquillement la fin de la tempête... Je cite d'ailleurs en passant un article qui met au coeur de l'actualité une idée qui n'a longtemps été qu'un idéal philosophique : celle d'une allocation universelle. L'idée vient d'ailleurs de faire dernièrement l'objet d'une proposition à l'Assemblée constituante genevoise!
http://www.revenudebase.ch/fr/node/116
Écrit par : Anne-Béatrice | 16/08/2009