Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Port franc de Genève: tout fout le camp!

    Imprimer

    ports francs.jpg"Le port franc de Genève fut longtemps l'une des bases offshore les moins réglementées au coeur de l'Europe, une sorte de gigantesque "garde-meuble" prisé par les milieux de l'art pour sa position géographique et la discrétion de ses services," écrit Agathe Duparc la correspondante du journal Le Monde dans son édition de ce jour. Depuis le 1er mai, c'est fini. Le bâtiment n'est plus qu'un "dépôt franc sous douane". Plusieurs locataires ont dû faire le ménage.On lira avec intérêt l'article du Monde ici.

    A notez que le bâtiment (22 terrains de football) n'est pas qu'une enclave douanière (néanmoins contrôlée), il a fait savoir qu'il n'entendait pas s'intéresser au développement du Green Geneva Downtown que devrait devenir un jour le quartier Praille Acacias Vernets. Peut-être que la nouvelle gouvernance que le Conseil d'Etat veut instaurer pour les agences et autres institutions publiques indépendantes changera la donne.

  • L'UDC coule la traversée de la rade

    Imprimer

    Cramer_suisse wiki.jpgRobert Cramer doit rire sous cap, lui qui n'a cessé d'entretenir la bisbille à droite entre les tenants de la petite, de la moyenne et de la grande traversée du lac, cultivant de réguliers contacts avec l'un des plus fervents défenseurs du lobby de la voiture, de la petite traversée et du commerce genevois des Rues Basses, Jean de Tolédo.

    Ce matin, sans doute à bout de munitions, craignant peut-être de toucher la barre fatidique des 7% le 11 octobre prochain, l'UDC tente une percée médiatique et lance une initiative pour une moyenne traversée sous-lacustre de 2x2 voies, de l'avenue de France au Port-Noir.

    Portons cela au passif d'une campagne électorale qui n'a pas fini de ferrailler tous azimuts. Le pire, c'est que l'UDC parvienne à ses fins, récoltent dix mille signatures et obligent les Genevois à voter une troisième fois sur le serpent de mer lacustre. De quoi renvoyer le bouclement du périphérique genevois aux Calendes grecques.

    Le minsitre du Territoire peut sabler le champagne genevois. Il y en a d'excellents.

    Heureusement que le réseau des routes nationales est désormais entièrement aux mains de la Confédération. Berne sauvera sans doute le canton d'une asphyxie dans les bouchons.

    Lire la suite

  • Pierre Weiss et les bactéries

    Imprimer

    weiss par abensur.jpgJ'étais assez d'accord avec Pierre Weiss à la lecture de son dernier billet intitulé "Vol des cendres de Madame Vasella". Le député libéral, éditorialiste au journal Entreprendre, part en croisade contre cette mode actuelle consistant à mettre  sur un pied d'égalité l'humain et la bactérie.

    D'accord jusqu'à hier matin et la lecture dans le Figaro d'un article sur le cancer du colon et d'un compte-rendu sur la dernière conférence TED Global. TED écrit la journaliste Flore Vasseur, c'est un  peu le Forum de Davos des scientifiques. L'endroit où l'on brasse les idées folles, le futur de notre quotidien. ça tient de la foire aux inventions en plus musclé côté méninges. La dernière version édition de ce marathon du synapse a eu lieu à Oxford et a été organisé par un Suisse Bruno Giussani. Mais ce n'est pas là le plus important.

    Une conférence, de 18 minutes, a révélé ce que les savants savent évidemment, que l'homme n'est pas cet être de cellules - des milliards - et d'eau - 65% - que nous enseignait le Della Santa, mais bien un condensé de bactéries. Qu'il y en aurait peut-être même plus que de cellules. Un article de La Recherche publié en mai, précise le Figaro, prétend même l'humain serait constitué de 90% de bactéries. Stupéfiant, n'est-ce! De quoi réviser notre regard à l'égard à nos "frères et soeurs" inférieurs en vie.

    PS: hasard de l'actualité, je découvre dans Le Monde que notre santé dépend encore d'infiniment plus petit que les bactéries. La monde fait face à une pénurie grave de Molybdème 99, un isotope essentiel à l'imagerie médicale et au traitement de certains cancers.