L'UDC coule la traversée de la rade (25/08/2009)

Cramer_suisse wiki.jpgRobert Cramer doit rire sous cap, lui qui n'a cessé d'entretenir la bisbille à droite entre les tenants de la petite, de la moyenne et de la grande traversée du lac, cultivant de réguliers contacts avec l'un des plus fervents défenseurs du lobby de la voiture, de la petite traversée et du commerce genevois des Rues Basses, Jean de Tolédo.

Ce matin, sans doute à bout de munitions, craignant peut-être de toucher la barre fatidique des 7% le 11 octobre prochain, l'UDC tente une percée médiatique et lance une initiative pour une moyenne traversée sous-lacustre de 2x2 voies, de l'avenue de France au Port-Noir.

Portons cela au passif d'une campagne électorale qui n'a pas fini de ferrailler tous azimuts. Le pire, c'est que l'UDC parvienne à ses fins, récoltent dix mille signatures et obligent les Genevois à voter une troisième fois sur le serpent de mer lacustre. De quoi renvoyer le bouclement du périphérique genevois aux Calendes grecques.

Le minsitre du Territoire peut sabler le champagne genevois. Il y en a d'excellents.

Heureusement que le réseau des routes nationales est désormais entièrement aux mains de la Confédération. Berne sauvera sans doute le canton d'une asphyxie dans les bouchons.

 

Le texte de l’initiative :
Les citoyens et citoyennes soussignés, électeurs et électrices dans la République et Canton de Genève, demandent, en vertu des articles 64 et 65A de la constitution de la République et Canton de Genève, du 24 mai 1847, et des articles 86 à 93 de la loi sur l’exercice des droits politiques, du 15 octobre 1982, que la constitution  de la République et Canton de Genève (A2 00) soit modifiée comme suit :

Article 160 B al. 3 lettre d (nouveau) :
Afin d’absorber la forte croissance des déplacements prévue d’ici 2020, une liaison affectée au seul transport motorisé privé est construite conformément aux conclusions du rapport du Groupe de travail « Contournement de Genève » de septembre 2004 retenant la variante V4, soit :
-       Une traversée sous-lacustre de 2 x 2 voies, de l’avenue de France au Port-Noir ;
-       Un tunnel de liaison à 2 x 1 voie pour la remontée vers la route de Malagnou ;
-       Les mesures d’accompagnement retenues par le groupe de travail sur les quais, le pont du Mont-Blanc et le centre-ville.
La mise en service de cette nouvelle liaison  doit intervenir dans les six ans suivant son acceptation par le Conseil général.

12:05 | Lien permanent | Commentaires (8)