Fêtes de Genève, tout le monde n'est pas à la fête (10/08/2009)

fête de genève laurent guiraud.jpgGenève est fière de ses Fêtes de Genève. Il paraît que les organisateurs mesurent la popularité de la manifestation aux poubelles. Pas de doute, ce fut un succès! La plupart des hideuses corbeilles en treillis du mobilier urbain de la plus belle rade du monde dégueulaient généreusement, samedi soir, leur trop plein de couverts recyclables ou non, de papier gras, de gobelets et de bouteilles. Quant aux mégots de cigarette... la chaussée en était couverte. Triste image de la Ville. Mais la voirie a une nouvelle fois fait des miracles. Gloire lui soit rendu.

Pas de gros pépins de sécurité non plus. Grâce aux médiateurs à casaque jaune aux polices privées, à la Police genevoise assez peu visible samedi soir. Un bémol, le très mauvais point répercuté par Al-Arabiya. Info ou intox, ça va être difficile de se faire une opinion.

Reste le problème de la Ville dans son ensemble. Morte, éteinte, si ce n'est le bal des voitures cherchant une place de parking, sans repère, ni information spécifique avancée sur l'autoroute, sinon l'indication peu avenante d'un "centre-ville perturbé". Contraints, la peur au ventre à l'idée de retrouver son véhicule à la fourrière, de garer sur un trottoir, en marge de la légalité. Nombre de parkings privés ou semi-privés notamment ceux des administrations étaient fermés et donc vides. Seuls les abonnés y avaient accès.

Cette incapacité d'accueillir les visiteurs n'est pas nouvelle, me raconte un collègue de retour de New York, où nombre de restaurants et de magasins sont ouverts 24h sur 24. [La photo est de Laurent Guiraud, qui en publie plusieurs autres sur son blog. A voir]

Venu de la Côte vaudoise, il y a quelques années, il s'est retrouvé dans le parking Montbrillant comme d'autres automobilistes sans y trouver une place, faute d'une indication correcte à l'extérieur: "Résultat une demi-heure de perdu. Il nous a fallu payer pour ressortir de ce piège. Les feux étaient tirés. Je suis rentré maudissant cette ville."

Pas nouveau non plus le black-out des commerces et des restaurants genevois. A quelques exceptions-près pour ces derniers. Ose-t-on rêver des Rues Basses et des quartiers Saint-Gervais Mont-Blanc ouverts jusqu'à 23 heures quelques jours durant les Fêtes de Genève?

 

 

09:03 | Lien permanent | Commentaires (4)