"T'as entendu?" La radio de service public RSR La Première n'a manifestement pas apprécié la politique de communication du ministre genevois de la Police. Sur son site elle affiche la photo de Laurent Moutinot dans un carré rouge avec ce titre "T'as entendu?" (cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Le magistrat socialiste audiblement excédé explique qu'il "n'est pas l'employé ni le journaliste stagiaire de la radio ni d'aucun autre média". L'élu fait son travail et communique seulement quand il a quelque chose à dire.
C'est certainement louable, mais c'est vraiment méconnaître les règles du jeu de la communication moderne. Elle exige au contraire d'anticiper et d'occuper le terrain médiatique même quand on n'a rien à dire. Ce qui est le B.A. BA de l'action d'un politique.
Personne ne doute que Laurent Moutinot fasse le travail pour lequel il a été élu (encore que ce ne soit pas l'avis des radicaux et du MCG et certainement de quelques autres politiciens moins prompts à tirer sur l'ambulance). Personne ne doute non plus que l'agression d'un citoyen saoudien le 16 juillet à Genève, rendue publique par Al-Arabiya, soit extrêmement délicate et puisse déraper dans le contexte actuel de surenchère verbale. N'empêche qu'un ministre ne peut pas se taire et décider du moment où il lui paraît opportun de s'exprimer.
Commentaires
bonsoir Monsieur Mabut
permettez moi de corriger le tir concernant votre écrit ci-dessous :
"Personne ne doute que Laurent Moutinot fasse le travail pour lequel il a été élu "
si justement toute la population doute de Moutinot car en 12 ans le mot "travail pour lequel il a été élu" a certainement été mis de côté par ce triste personnage
et surtout ne lui parler pas de "travail" car il aurait l'impression que vous seriez entrain de l'insulter
son slogan : A moi les petits copains, je suis l'incarnation de la république bananière des petits coquins
Quand on constate qu'année après année le département de police de Genève crée 2 crises diplomatiques majeures l'une pour intervention musclée (Libye) et l'autre pour négligence, en un mot pour n'avoir rien fait (Arabie Saoudite) on comprend mieux que la communication et surtout l'argumentaire de Monsieur Moutinot ne sont pas d'une très haute efficacité. De plus la violence et le non-droit à Genève prennent toujours plus d'ampleur ce qui va certainement influencer les élections cet automne. Sa priorité c'est d'arriver à avoir sa retraite de haut-fonctionnaire pour service rendu à l'Etat !
Quand on stalinien tendance ps genevois, on à aucune leçon à recevoir, est bien clair, maintenant circulez, ou un petit stage de rééducation par le travail saura vous remettre dans la destinée révolutionnaire du parti !
compris ! ! !
Contrairement aux élus politiques, les media, qui d'ailleurs peinent de plus en plus à jouer leur roles de contre-pouvoir, n'ont pas la légitimité de représentant du peuple. Alors, le voir faire des injonction à opter pour tel ou tel comportement (comme "occuper le terrain médiatique" : lire vendre du papier), me fait ricanner.
Et c'est sans parler des présents blogs, ou seuls les ronchoncons, tendance pillier de bistrot viennent la ramener avec leurs attaques personnelles qu'ils prennent pour des grandes envolées lyriques.
La crise n'est pas qu'économique, c'est aussi celle des institutions publiques (département de police) ou privées (UBS). Ce sont les processus qui doivent changer. Changer d'élus pour garder les mêmes procédures qui sont inefficaces revient à entériner le statu quo.