Xavier Lingg m'a dit hier matin: "J'ai bien pensé à vous cette semaine. J'aurais eu pas mal de choses à dire sur un blog". Le prêtre résident de Compesières n'a pas sa langue dans sa poche. "Il n'est jamais trop tard pour dire ce que l'on pense," lui ai-je rétorqué. Quelques minutes plus tard, devant une église bien vide, il disait sa messe."Nous, chrétiens, n'avons-nous rien à dire?". Mais il n'a rien dit sur Benoît XVI. Son silence était plus fort que n'importe quel réquisitoire contre ce pape apeuré.
La Bonne Nouvelle doit être annoncée aux pauvres. Dans les lectures du jour, Job se plaint de l'absurdité de la vie et Jésus enfreint les interdits du shabbat, délivre un fou possédé et guérit la mère de Pierre. Paul a créé une communauté à Corinthe parmi les dockers et les prostituées. Et sur les pas de l'abbé Pierre, de Mère Théresa ou de Soeur Emmanuelle, nous avons à poursuivre cette mission d'accueil et de guérison.
Le résultat des votations a dû réjouir ce prêtre à la retraite qui s'en allait, sa messe dite, pour Lourdes organiser les pélerinages de l'année. "La Suisse saura-t-elle accueillir des prisonniers de Guantanamo", a-t-il encore demandé avant de partir? Sur le bulletin paroissial bimensuel, il a écrit un billet intitulé "Dieu et Darwin". Je vous le livre, il mérite la lecture en ces temps où le créationnisme et le dessein intelligent échauffent les esprits...