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Benoît XVI, Dieu et Darwin

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compesieres7.JPGXavier Lingg m'a dit hier matin: "J'ai bien pensé à vous cette semaine. J'aurais eu pas mal de choses à dire sur un blog". Le prêtre résident de Compesières n'a pas sa langue dans sa poche. "Il n'est jamais trop tard pour dire ce que  l'on pense," lui ai-je rétorqué.  Quelques minutes plus tard, devant une église bien vide, il disait sa messe."Nous, chrétiens, n'avons-nous rien à dire?". Mais il n'a rien dit sur Benoît XVI. Son silence était plus fort que n'importe quel réquisitoire contre ce pape apeuré.

La Bonne Nouvelle doit être annoncée aux pauvres. Dans les lectures du jour, Job se plaint de l'absurdité de la vie et Jésus enfreint les interdits du shabbat, délivre un fou possédé et guérit la mère de Pierre. Paul a créé une communauté à Corinthe parmi les dockers et les prostituées. Et sur les pas de l'abbé Pierre, de Mère Théresa ou de Soeur Emmanuelle, nous avons à poursuivre cette mission d'accueil et de guérison.

Le résultat des votations a dû réjouir ce prêtre à la retraite qui s'en allait, sa messe dite, pour Lourdes organiser les pélerinages de l'année. "La Suisse saura-t-elle accueillir des prisonniers de Guantanamo", a-t-il encore demandé avant de partir? Sur le bulletin paroissial bimensuel, il a écrit un billet intitulé "Dieu et Darwin". Je vous le livre, il mérite la lecture en ces temps où le créationnisme et le dessein intelligent échauffent les esprits...

"Faut-il vraiment opposer science et foi? C'est ridicule de les opposer. - Chaque fois que je me trouve face à un texte biblique, la première question à me poser, c'est: «Qu'est-ce que Dieu veut me dire? » Ainsi, dans les premiers chapitres de la Genèse, je n'ai pas besoin d'une révélation divine pour savoir « comment» le monde s'est fait. Ça, c'est du domaine de la science. Mais plutôt « pour quoi » Dieu a créé l'univers et moi-même! Quel est son projet créateur? Quel est l'objectif, le but, la finalité de tout être créé et le sens de ma propre vie ?
Croire que le monde s'est fait en 6 jours, c'est comme croire qu'à l'époque de La Fontaine, les loups et les agneaux, les corbeaux et les renards se tenaient des langages à la manière des humains. La poésie n'est pas scientifique... mais c'est tellement plus vrai! Le poète saura s'extasier devant un lever de soleil sur les Alpes ou un coucher de soleil sur la mer. Le savant aura beau lui objecter: « Tu as tort, le soleil ne se lève ni ne se couche, c'est la terre qui tourne ». Lequel a raison? Celui qui -sait admirer? Ou celui qui décortique des mécanismes de rotation? Les auteurs de la Bible ne sont pas des scientifiques. Ils n'ont pas à nous expliquer combien de milliards d'années il a fallu depuis le premier atome jusqu'à .Ia {( poussière» suffisamment évoluée pour recevoir l'Esprit qui en fait un être humain. Le récit biblique de la Genèse est un chant d'amour. A travers les beautés de la création, il me fait découvrir Dieu qui est plus beau que tout ce qu'il y a d'admirable dans
l'univers. En contemplant l'oeuvre d'art, il en déduit qu'il doit y avoir un artiste qui "a conçue.
Quant à l'enseignement qui en émane, ce n'est pas une théorie abstraite sur l'évolution,
mais une interpellation très concrète sur ma vie et sur mes relations humaines. L'auteur biblique veut m'enseigner ma dignité d'image et ressemblance de Dieu. Il veut me dire aussi que la femme n'est pas qu'un petit animal de compagnie mais que, homme de sexe féminin, elle est de la même nature et de la même dignité que "homme de sexe masculin. Et en décrivant toute l'humanité issue d'un unique couple {( terrien », il insiste sur le fait que nous sommes tous de même souche, frères et sœurs, tous solidaires, tous responsables les uns des autres. Nous formons une {( famille humaine».
Ça, c'est quand même bien plus important que de savoir si nous descendons du singe ou du poisson !
"

Xavier Lingg

 

Commentaires

  • Ah, ça, le vieux cliché entre le "pourquoi" et le "comment", auquel Richard Dawkins règle son compte dans "Pour en finir avec Dieu".
    Cela dit, oui, on peut être sensible à la poésie du monde, à chaque instant de la vie, sans toutefois croire qu'un artiste supérieur est à l'origine de toute chose. Quant à affirmer qu'il importe peu de savoir si nous descendons ou non du poisson, une précision: c'est, justement, grâce à ce genre de questions (merci Darwin) et aux recherches qui y sont liées que la génétique a pu se développer. Sans ces interrogations nécessaires, pas de médecine, pas de remèdes, pas de possibles guérison. Et il est peu probable qu'un poème, quel que soit la qualité de ses vers, parvienne à soigner un enfant qui souffre.

    Il ne s'agit pas, en effet, de dire qui a raison du poète - manière adroite de faire passer le croyant pour un enfant de Rimbaud, mais de trop nombreux fidèles trempent leur plume dans le sang de leurs contemporains - ou du scientifique, mais d'insister sur la nécessité du second - qui agit sur le réel - quand l'attitude du premier relève de l'esthétique. Paul Eluard avait raison quand il écrivait: "Le pain est plus utile que la poésie".
    Pour finir: s'il faut un livre, un "enseignement", une foi pour avoir accès à l'altérité et considérer que la femme est l'égal de l'homme, alors, oui, c'est à désespérer de l'espèce humaine. Pour ce qu'on sait de leur histoire, pour ce qu'on en voit encore aujourd'hui, je ne suis guère convaincu que les grands monothéismes aient le monopole du coeur.

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