Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 592

  • Le M2 et le CEVA: comparaison n'est pas raison!

    Imprimer

    24h m2 100jours.jpgOn compare volontiers le CEVA et le M2. Fatale erreur, le premier est un train international qui comptera quatre stations entre Cornavin et Annemasse, le second est un métro sur pneus qui, entre Ouchy et Croisette, sur 5,9 kilomètres, compte 12 stations. Mais, me direz-vous, quel est la distance entre Cornavin et Annemasse? Je cherche sur le site www.ceva.ch. Mais ne trouve pas l'information rapidement la réponse, Pas de fiche rassemblant les chiffres clés de l'ouvrage contrairement au site du M2.

    Ce qui inspire ma question, ce sont les 5 millions de passagers transportés par le M2 en cent jours.

    Je téléphone donc à la direction du projet où la nouvelle chargée de communication Caroline Monod ne sait pas non plus. A sa décharge, elle vient d'entrer en fonction en janvier et me promet une réponse d'ici une heure. J'en  profite pour lui demander aussi le rapport d'évaluation du nombre de passagers attendus sur ce RER.

    Une heure après, Caroline Monod me rappelle et m'indique que la longueur du CEVA de Cornavin à la frontière suisse est de 14,1 kilomètres et d'environ 16,5 kilomètres de Cornavin à Annemasse. A propos du nombre de passagers intéressés, elle poursuit son enquête et me promet le rapport pour bientôt. Efficace la nouvelle dir com du CEVA!

    Lire la suite

  • L'impôt crée un sacré débat.

    Imprimer

    fisc hydres.jpgEt bien, mon billet d'hier pour un impôt fédéral sur les successions déchaîne les passions et suscite d'excellents commentaires. Merci à tous ceux qui ont pris et prennent la peine de participer à ce débat important en publiant des points de vue souvent fort argumentés. Un coup de chapeau particulier à ceux qui signent leur propos de leur nom.

    Je cite et commente ci-dessous les réactions de trois radicaux, qui ne partagent pas le même avis, ce qui démontre que ce parti est divers, ce qui et heureux. Olivier Fiumelli ne refuse pas l'idée d'un impôt fédéral sur les successions à condition qu'on supprime l'impôt fédéral direct. Philippe Souaille, qui publie également l'excellent blog La mondialisation humaniste, répond à Yves (hélas resté anonyme) soutenu par Murat Alder, qui se font les défenseurs des PME:

    "Les impôts, écrit Yves, sur une fortune héritée ont déjà été payé, plutôt deux fois qu'une. Je gagne de l'argent, je paie sur le revenu, j'amasse un peu d'argent, je repaie sur la fortune, je ne vois pourquoi l'état prélèverai encore une troisième fois. Et quand je vois comment nos impôts sont dépensés, la Suisse n'est vraiment pas en manque d'argent."

    Lire la suite

  • Il faut introduire un impôt fédéral sur les successions

    Imprimer

    vive les impôts.jpgFaut-il introduire un impôt fédéral sur les successions? La Radio romande reprend ce matin au vol la proposition de la socialiste Ursula Wyss. la RSR poste un sondage sur son site. Résultat: 67% de non, mais combien de votants? Le site malheureusement ne donne pas cette info. Les sondages sur le net sont monnaie courante. Ce sont des jeux, mais je suis frappé par ceux que nous mettons en ligne sur www.tdg.ch. Bien sûr, on peut voter plusieurs fois et donc manipuler le résultat. N'empêche qu'une fois acquise au bout d'une ou deux centaines de votants, la tendance n'évolue pratiquement plus, même lorsque des milliers de votants donnent leur avis.

    A propos de l'impôt fédéral sur les successions, Ursula Wyss propose de taxer les héritage de plus d'un million de francs. Elle n'est pas la première à relancer l'idée qui émerge à chaque génération. Si mes souvenirs sont bons, Jean-Jacques Servan-Scheriber s'en était fait le champion dans le "Manifeste radical" de 1970. Sans succès évidemment. Sinon, bien plus tard sous Mitterrand, le très contesté impôt sur les grandes fortunes.

    Lire la suite