Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 588

  • Les médecins genevois en grève. Gage de meilleure santé!

    Imprimer

    labo médical.jpgLes médecins genevois préparent une grève et vont lancer une initiative, annonce Bertrand Buchs sur son blog. La décision formelle sera prise mercredi soir. La nouvelle n'est pas nouvelle, puisque le conseiller municipal démocrate-chrétien de Carouge l'a annoncée jeudi dernier sur Radio Cité.

    Cette grève démontrera peut-être que moins de médecine, c'est plus de santé. Comme lorsque les feux rouges s'éteignent et qu'on découvre un peu surpris que la circulation s'écoule mieux, parce ce que les conducteurs sont plus attentifs. Combien de milliards la sécu économiserait-elle si les patients étaient moins inattentifs à leur santé? Et si, plutôt que d'emprunter l'ascenseur pour monter et même descendre quelques étages, ils empruntaient l'escalier?

    Merci donc aux médecins de faire grève de temps en temps, tout le monde s'en portera mieux. Sauf bien sûr les pharmas qui finances les congrès des médecins, les laboratoires et centre de radiographies en tout genre qui doivent faire du chiffres pour satisfaire leurs actionnaires, dont des médecins mais aussi des caisses de retaite. Rein de nouveau sous le soleil, la vie et la mort ont toujours été des commerces lucratifs.

    La grève des médecins n'a pas, on s'en doute, pour première motivation la santé des malades. Pas plus que la grèves des enseignants défend la qualité de l'enseignement, ni celle des policiers la sécurité des citoyens. En premier lieu, il s'agit de maintenir voire d'améliorer sa position dans le grand découpage du gâteau financier que représente le budget de la santé 52 milliards de francs par année dont 43% passent par l'assurance maladie de base selon la statistique de la santé édition 2009. Combien pour les toubibs?

    Lire la suite

  • Men made crisis

    Imprimer

    geyser.jpg"Un surplus de testostérone serait donc à l'origine du surendettement massif de l'Islande." C'est ce qu'on apprend à la lecture de l'excellent reportage de Caroline Stevan paru dans Le Temps de vendredi. "La faillite du pays des geysers serait le fait des "nouveaux vikings", une trentaine d'hommes et trois femmes amis, du pouvoir et détenteurs des banques islandaises qu'ils ont hypertrophiés." Place aux femmes donc et à leur casseroles que les manifestants frappent chaque samedi depuis octobre devant le Parlement pour demander des comptes aux mâlesfaisants.

    Lire la suite

  • Tornare, Arthur et les femmes

    Imprimer

    tornare Guiraud déc 08.jpg"Tornare, les femmes et la danse du pouvoir", le commentaire publié par mon confrère Arthur Grosjean dans la Tribune de ce matin, a été longuement cité à Radio cité. On a appris que l’abonné du micro Velasco penchait pour sa camarade Véronique Purro et que l’abonné Longet, ci-devant président du GPS (Grand parti socialiste selon l'appellation du député Losio), penchait pour personne et qu’il se demandait même si son rôle ne lui imposait pas de taire son choix...

    L’abonné Jornot (ex président du parti libéral et ex-candidat au Conseil d'Etat), que Décaillet ne cesse de titiller, car le faiseur de roi le veut voir siéger à la Tour Baudet, nous a assuré qu’il n’avait pas d’amertume d'avoir été évincé par la maire de Thônex Isabel Rochat. Et tout ce petit monde de se taper sur la bedaine, ouspillant au passage l'attelage des Verts qui ont choisi leur deux champions sans débat interne, ce qui n’est pas joli joli, car le débat interne c’est la vie des partis, a dit le petit Longet.

    Heureusement que le grand Jornot a ramené sa science. Toute cette valse hésitation, a-t-il dit, est due au principe de la majorité relative qui s’applique à Genève pour les élections à l’exécutif. Bien dit Olivier! Il suffit en effet d’obtenir 33% au moins des suffrages et d’arriver dans les sept premiers pour être élu ou réélu au Conseil d’Etat. Ce qui fait que les faiseurs de rois à Genève, ce sont les partis politiques.

    Les libéraux ont appliqué la règle en exécutant Haegi et Spoerri. Le PDC Joye. Les socialistes l'avaient fait avant eux en tuer le père Grobet. Ce qui leur a coûté cher. Au fait, reviendra-t-il au pouvoir cet automne sous les couleurs de l'AVIVO?

    La barre des 33 % a assuré la réélection de nombreux conseillers d’Etat. Et continuera, sauf coup de théâtre, d’assurer celle des sortants actuels qui n’ont pourtant pas particulièrement brillé : Beer, Muller, Unger. Ce que personne n'a dit évidemment. Alberto a eu tout de même de la peine à balbutier des arguments pour sauver son camarade Charles.

    De tout cela, la Constituante devra faire son beurre.