Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 596

  • "Le président installe des contre-pouvoirs à la Maison Blanche"

    Imprimer

    44e président.jpg"Le président installe des contre-pouvoirs à la Maison Blanche." Ces contre-pouvoirs, dans la bouche de Vincent Michelot de l'Institut d'étude politique de Lyon, cité ce matin dans la Tribune par mon confrère Jean-François Verdonnet, sont les fortes personnalités qui composent le gouvernement Obama 1.

    En accueillant les tensions de la société américaines au coeur même de l'Etat, le président s'installe d'emblée comme arbitre. Cela suffira-t-il à convaincre le vrai contre-pouvoir politique qui siège au Congrès et à s'imposer aux deux pouvoirs redoutables que l'action gouvernemental dit vouloir transformer: le pouvoir économique, accro aux profits rapides - une drogue dure - et le pouvoir des habitudes de consommation à l'empreinte environnementale lourde, une autre grave addiction des Américains?

    Peut-être le président pourra-t-il compter sur un autre contre-pouvoir qui a été installé dès hier en catimini. Plus modeste, plus diffus, plus anonyme. C'est le pouvoir des sans grades, des sans voix, des jeunes, des militants, celles et ceux qui ont rendu possible l'élection de Barak Obama. La Maison-Blanche a ouvert un espace d'accès direct au président via un site web.

    Lire la suite

  • So Help Me God!

    Imprimer

    obama prestation.jpgVentre affamé n'a pas d'oreilles! Obama plus que Bush le sait bien. Question d'expérience, question de parcours, question d'origine. Le premier président afro-américain de la première puissance mondiale s'est donc appliqué à redonner confiance aux Américains. Pas d'envolées lyriques, pas de grandes phrases pour la postérité. Du concret, pas de sang, pas de larmes. Il faut reconstruire l'Amérique, que tous se retroussent les manches! Obama ne promet ni la lune aux Etats-Unis ni la paix au monde entier. Bien sûr, il tend la main à ceux qui, dans le monde musulman en particulier, voudront bien débloquer leur poing (unclunched your fist). C'est la moindre des choses! Aux autres, aux corrompus, aux terroristes, ils seront combattus et "nous vaincrons!"  So Help Me God!

    Lire la suite

  • Place aux femmes!?

    Imprimer

    conseil d'etat.jpgEt de cinq! Après la désignation de la libérale Isabelle Rochat (54) pour redonner la majorité du Conseil d'Etat au centre droit, la promotion de la Verte Michèle Kunzler (47) (et ici) pour succéder à Robert Cramer, voici trois socialistes pour succéder à Laurent Moutinot: Anne Emery-Torracinta (50), Véronique Pürro (43) et Laurence Fehlmann Rielle (53). Trois socialistes sans expérience gouvernementale. Aucune ne s'est fait les griffes dans un exécutif communal. A noter que seule Isabelle Rochat anime pour l'heure un site internet.

    Ce sera tout pour l'élection du Conseil d'Etat 2009.

    Lire la suite