Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 597

  • Comme des bâtons tenus en main

    Imprimer

    troinex église.jpgUn curé et un pasteur concélébrant (ou presque) une messe dominicale, c'est à ce petit événement que les paroissiens de Veyrier, Troinex et Compesières ont pu assister ce matin dans l'enceinte bleue de l'église Sainte Marie-Madeleine de Troinex. En cette semaine de l'unité des chrétiens, l'événement ne fera pas la une des journaux. Ni celle de Léman bleu ou de la RSR, qui craint l'appétit de l'ogre TSR. Pas de débats non plus, ni à Genève à chaud, ni à Infrarouge. "Calvin revient" juste pour la galerie. "Il y a une chose, me disait ce matin, mi figue mi-raisin,  un pasteur retraité, qui réunit les catholiques et les protestants: les catholiques détestent Calvin et les protestants aussi."

    Pour expliciter leur commensalité d'un jour, le curé Truong et le pasteur Schach ont convoqué le prophète Ezéchiel (37, 17). L'histoire des bâtons. Sur l'un, on demande d'écrire le nom d'Israël alors divisé, sur l'autre le nom de Joseph. L'unité, c'est les deux bâton tenus dans la main de Dieu.

    Lire la suite

  • "Le bouclement de la gare de l'aéroport s'impose"

    Imprimer

    CEVA alternatif rade et 2e ligne.pngAprès Pierre Kunz qui dans un billet récent qualifie le CEVA de non prioritaire, voici Pagani qui dans la Tribune de ce jour rappelle un autre évidence: "Le bouclement de la gare de l'aéroport s'impose". On n'est bien aise de le lire et l'on s'étonne que ni le projet projet CEVA ni - et c'est plus grave - le projet d'agglomération franco-valdo-genevois ne prévoient pas ce barreau nord, quelque part entre Bellevue et Nyon, voire directement sur la ligne TGV Milan Paris, pour faire de la gare de Cointrin la gare grandes lignes de la région. Deux hypothèses à ce stade:

    Lire la suite

  • Evian à une heure dix-sept de Cointrin

    Imprimer

    ceva eaux-vives.jpg"Grâce au CEVA, les habitants d'Evian pourront relier l'aéroport de Genève en une heure dix-sept minutes", indique l'agence de presse AP. C'est sûrement mieux qu'aujourd'hui, encore que ce ne soit pas sûr. Au vu des coûts de cette infrastructure - 941 millions en francs 2000 -, on peut se demander si la construction de la liaison Cointrin-Bellevue, prévue mais jamais réalisée, qui ferait gagner un quart d'heure aux trains de Suisse romande et mettrait Lausanne à moins de trente minutes de l'aérogare, ne serait pas plus urgente. Et plus utile, compte tenu des us et coutumes des Suisses de loin plus fans des trains que nos voisins. (voir à ce sujet ci-dessous la carte du trafic actuel)

    Lire la suite