Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 601

  • L'internet, 5e pouvoir?

    Imprimer

    "Électeurs et consommateurs, Internet donne à chacun des droits d'expression inédits. C'est le cinquième pouvoir qui bouscule l'ordre établi." Charly Schwarz l'écrit dans un billet ce matin. "Les blogueurs sont partout, poursuit l'animateur du site Esprit de Genève, qui bataille pour couvrir la ville d'un réseau wifi digne de ce nom*: en Iran avec les dissidents, à Gaza avec les Palestiniens ou dans les coulisses du monde du cinéma."

    Cinquième pouvoir? Oui! Mais comme tout pouvoir, les blogs et l'Internet  ont besoin de contre-pouvoirs et de régulations. Ceux-ci sont en gestation. En Suisse, notamment, où les Tribunaux inventent la règle, puisque les politiques n'ont pas encore légiféré en la matière. Jusqu'à quel point, l'hébergeur d'un site est-il responsable des billets et des commentaires qui y sont publiés? 2009 devrait donner quelques réponses judiciaires à ce sujet. 

    Lire la suite

  • De bon augure!

    Imprimer

    soleil_x.jpgJusqu'à Jules César, grâce à qui Genève entra dans l'histoire, et plus tard encore, Rome n'entamait jamais une politique sans consulter l'augure. Ce matin, premier jour de l'an neuf, Genève se réveille sous un ciel virginal (le bleu est couleur de Marie, Mère de Dieu, dont le premier jour de l'an est la fête consacrée).

    Le soleil dore les crêtes du Jura et enflamme celle des Voirons, des Alpes et du Salève, forçant son passage cinétique à travers des brumes théâtrales. Y a-t-il levé de rideau plus somptueux? 2008 s'est achevé au son du canon, dans la neige et la pluie congelées. Faut-il voir dans ce matin glacé et lumineux quelque augure d'espoir sur l'an qui s'ouvre? Formons-en le voeu!

    Bilans et perspectives emplissent les journaux. Leur lecture donne le sens de l'histoire. Dont les hommes ne sont qu'un des acteurs parfois décisifs, parfois insignifiants. [photo le soleil au rayon X]

    Lire la suite

  • Rêve de Nouvel An: 250 km/h entre Lausanne et Annemasse?

    Imprimer

    loetschberg Basistunnel2.jpgImpossible n'est pas français aurait dit Napoléon, bien avant le temps où les Français n'avaient pas de pétrole, mais des idées. Impossible n'est pas suisse non plus. Il est désormais possible, annonce ce matin un communiqué de l'Office fédéral des transports, de circuler à 250 km/h dans le tunnel de base du Lotschberg, un tronçon ferroviaire de 34 kilomètres qui a coûté quelques gros milliards et sert surtout à rapprocher Bâle et l'Allemagne de Milan et de l'Italie et accessoirement les Valaisant des Bernois. A l'heure donc où un second tunnel sous le Gothard coûte le lard du chat à la Confédération, celle-ci renvoit au-delà de 2020 la construction de la 3e voie CFF entre Lausanne et Genève. Lamentations ma non tropo.

    Lire la suite