Rêve de Nouvel An: 250 km/h entre Lausanne et Annemasse? (30/12/2008)
Impossible n'est pas français aurait dit Napoléon, bien avant le temps où les Français n'avaient pas de pétrole, mais des idées. Impossible n'est pas suisse non plus. Il est désormais possible, annonce ce matin un communiqué de l'Office fédéral des transports, de circuler à 250 km/h dans le tunnel de base du Lotschberg, un tronçon ferroviaire de 34 kilomètres qui a coûté quelques gros milliards et sert surtout à rapprocher Bâle et l'Allemagne de Milan et de l'Italie et accessoirement les Valaisant des Bernois. A l'heure donc où un second tunnel sous le Gothard coûte le lard du chat à la Confédération, celle-ci renvoit au-delà de 2020 la construction de la 3e voie CFF entre Lausanne et Genève. Lamentations ma non tropo.
Côté genevois, la construction sous le lac d'un tunnel - puisque les Genevois qui ne sont jamais allés à Millau ou à Patras ne veulent pas d'un pont suspendu - d'un tunnel donc, ferroviaire et autoroutier, en direction de la vallée de l'Arve, permettra de circuler de Lausanne à Annemasse à 250 km/h.
Certes, l'on peut toujours rêver du Swissmetro. Mais à force de rêver, Genève et la Suisse romande continueront de rater le rendez-vous du train.
12:37 | Lien permanent | Commentaires (0)