Evian à une heure dix-sept de Cointrin (13/01/2009)

ceva eaux-vives.jpg"Grâce au CEVA, les habitants d'Evian pourront relier l'aéroport de Genève en une heure dix-sept minutes", indique l'agence de presse AP. C'est sûrement mieux qu'aujourd'hui, encore que ce ne soit pas sûr. Au vu des coûts de cette infrastructure - 941 millions en francs 2000 -, on peut se demander si la construction de la liaison Cointrin-Bellevue, prévue mais jamais réalisée, qui ferait gagner un quart d'heure aux trains de Suisse romande et mettrait Lausanne à moins de trente minutes de l'aérogare, ne serait pas plus urgente. Et plus utile, compte tenu des us et coutumes des Suisses de loin plus fans des trains que nos voisins. (voir à ce sujet ci-dessous la carte du trafic actuel)

On a appris aussi, au cours de la conférence de presse donnée ce matin, que le CEVA mettra Berne à deux heures dix-sept d'Annemasse. On se demande combien de Bernois se rendront à Annemasse et combien d'Annemasiens se rendront à Berne. Si les Suisses construisent un parking d'échange à la gare d'Annemasse, peut-être que cette liaison profitera aux quelques pendulaires régionaux habitant entre Arve et lac. On trouve aussi que grâce au CEVA le trajet Cornavin-Annecy qui prend actuellement une heure et 53 minutes gagnera 20 minutes. Par l'autoroute, Annecy est déjà à 30 minutes de Cointrin. Et pour moins cher.

Pour l'heure, à notre connaissance, la gare d'Annemasse, reste, côté français, un quasi cul de sac très difficilement accessible en voitures et en bus. Et aucun aménagement n'est prévu sur la ligne Annemasse-Evian pour accélérer le train et aménager des plateformes efficaces de transfert modal, genre une nouvelle gare asssociée à un parking déchange, là où la voie coupe la voie express régionale du Chablais.

On a enfin appris que pour assurer une fréquence suffisante au RER sur la côte vaudoise, il faudra construire d'ici 2016 des voies de croisement supplémentaires à la troisième voie, sans jamais pouvoir ajouter une quatrième voie. Il faut donc sans délai arrêter ces chantiers et lancer la construction d'une seconde ligne à deux voies à grande vitesse entre Cointrin et la ligne TGV Milan Paris, quelque part entre Lausanne et Cossonnay.

Mais il est vrai qu'à consulter la brochure récemment publié par le site www.ceva.ch sous le titre "Le RER du futur en Suisse romande", le CEVA est une affaire genevoise. Les plans et shémas ne fournissent que des informations pour Genève. On comprend pourquoi les Français regardent cet ormi (objet roulant mal identifié) d'un oeil circonspect. Attendant sans doute que Genève paie la facture des aménagements nécessaires pour éviter au CEVA le bide du siècle.

ceva horaire 13 janv 08.jpg

 

 
ceva carte trafic.jpg
 

 

ceva horaire.jpg

 

 

14:12 | Lien permanent | Commentaires (7)