Ventre affamé n'a pas d'oreilles! Obama plus que Bush le sait bien. Question d'expérience, question de parcours, question d'origine. Le premier président afro-américain de la première puissance mondiale s'est donc appliqué à redonner confiance aux Américains. Pas d'envolées lyriques, pas de grandes phrases pour la postérité. Du concret, pas de sang, pas de larmes. Il faut reconstruire l'Amérique, que tous se retroussent les manches! Obama ne promet ni la lune aux Etats-Unis ni la paix au monde entier. Bien sûr, il tend la main à ceux qui, dans le monde musulman en particulier, voudront bien débloquer leur poing (unclunched your fist). C'est la moindre des choses! Aux autres, aux corrompus, aux terroristes, ils seront combattus et "nous vaincrons!" So Help Me God!
So Help Me God! La formule de la prestation de serment, la main gauche posée sur la bible tenue par son épouse, la reine Michèle n'est pas que de circonstance, ni en Amérique une formule creuse. Dieu agit par ses serviteurs et les Américains aiment l'idée qu'ils font partie des élus. Au fond, ils sont en cela restés plus calvinistes que les Genevois. Qui ont passé Dieu et ses saints par dessus bord.
Des millions peut-être des milliards de personnes ont regardé la prestation de serment en direct. Pour beaucoup, pour la plupart, c'était peut-être la première fois. Sans doute ont-ils été surpris non seulement que cette prestation de serment se fasse sur la bible, mais qu'elle soit précédée et suivie de prières incantatoires, dites par deux pasteurs - un blanc (Rick Warren, évangéliste tendance bling-bling selon JN Cuénod) et un noir (Joseph Lowery, méthodiste héros de la lutte antiraciste) - au caractère et au verbe bien trempés. Le tout se termine par la récitation du Notre Père.
Wall Street a plongé de 4%. Les banques suisses offrent des hypothèques à 2,7% sur 5 ans. La crise est devant nous. So Help Us God!
Commentaires
Calvin a bien aussi mis les saints par-dessus bord : que dites-vous ? Au reste, les saints sont peu cités, en Amérique même : on préfère les pères de la nation, comme dans l'ancienne Rome.