Les Genevois ont dit oui à la reconduction des bilatérales et à leur extension à la Roumanie et à la Bulgarie par 62,4%. Toutes les communes sauf Vernier ont voté dans le même sens.
Les Suisses ont dit oui à 59%. Contrairement à 1992 et au fameux dimanche noir qui voyait les Suisses - mais pas les Genevois - refuser l'Espace économique européen, le succès est sans doute dû au fait que le camp du oui n'a pas fait l'erreur de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Cette fois, l'on a même eu droit à une campagne prudente. Les Suisses aussi ont bien compris que leur avenir et leur prospérité future sont désormais liés à ceux des 420 millions de consommateurs européens. Bonjour l'Europe!
Les quatre autres sujets cantonaux ont également été acceptés avec de forte majorité dans toutes les communes.
A noter que l'interdiction de siéger également à Berne pour les membres du Conseil d'Etat est une baffe pour Robert Cramer. Qui a démontré les limites de l'exercice. On se demande même s'il ne s'agit pas d'un vote de défiance à l'égard du ministre vert du territoire et des transports. Sur le fond cependant cet ukase populaire est dommageable. La prochaine constitution instituera peut-être, comme les radicaux l'ont proposé, deux sièges aux Gouvernement pour deux ministres sans portefeuille conseillers aux Etats à Berne.
Quant au vote par internet, les 70% de oui démontrent une certaine maturité des citoyens qui ne se sont pas laissés abuser par les apôtres du principe de précaution à tout crin. Le risque zéro n'existe que dans la tête de ces idéalistes.
Au-delà de cet aspect sécuritaire, le vote par internet pose bien d'autres questions: celles de la démocratie électronique, de l'interactivité administrations-administrés, de la transparence des fichiers détenues par les services publics, les entreprises mais aussi par les particuliers. Sur une toile qui, de surcroît, bilatérales ou non, ne connaît pas de frontière.
Les deux derniers sujets soumis au vertict des Genevois ont passé la rampe sans surprise. En fait ces deux votes étaient essentiellemennt formel tous deux organisés en raison du principe du référendum obligatoire qui a Genève frappe tout projet de modification des lois fiscales et depuis peu des lois sur le logement.
Ces votations à répétitions, dont les enjeux sont mineurs voire inexistants, ne sont pas favorables à une saine démocratie. Le peuple vote davantage quand il a le sentiment que l'enjeu en vaut la peine. Le scrutin sur les bilatérales le démontre une fois de plus, qui mobilisé plus de 50% de l'électorat (52,37% à Genève), ce qui en Suisse est un très bon score. Pour les lecteurs non nationaux de ce blog, il faut rappeler que les Suisses votent au moins quatre fois par années. Les Genevois voteront en 2009 six fois, dont quatre fois en moins de 60 jours cet automne.
La campagne anti-frontaliers n'a pas eu l'impact que ce que d'aucuns craignaient ces derniers jours. Les Genevois ont même été plus favorable au "pacs de raison" avec l'Europe qu'en 2005, comme le montre la carte ci-dessous opportunément fournie par la Chancellerie d'Etat sur le site de l'Etat de Genève
www.ge.ch. Seule la commune de Vernier et plus particulièrement les arrondissements électoraux de Vernier village et des Avanchets refusent la voie bilatérale avec l'Europe.
Les gouvernements tant fédéral que cantonaux seraient bien inspirés de resserrer les contrôles pour dissuader les entrepreneurs non citoyens (une petite minorité) de recourrir excessivement aux travailleurs migrants temporaires et favoriser l'embauche prioritaire des chômeurs, quitte à prendre en charge les frais de leur reconversion professionnelle. Quant à la campagne anti-frontaliers, on ne peut guère espérer que le député Stauffer mette une sourdine à ses coups de gueule. Peut-être le Conseil d'Etat devrait-il reprendre rapidement les rennes du projet d'agglomération et financer sans attendre la Saint-Glinglin quelques parkings d'échange connectés à des bus rapides, y compris en France voisine.
Commentaires
On a Gagné....
Le MCG-UDC DEHORS...
VOTE DE REJET DE VOTRE POLITIQUE FASCISTE...
Alors là Jean-François MABUT tu vas trembler sur ton socle à la TDG, la direction va tu remplacer par une très jolie Roumaine très très compétant dant TOUS le domaines...
Ton voisin près de la Mure...
Ouf !
Les tenors de l’UDC devraient plutôt dire merci à Stauffer et à son MCG, parce que depuis midi c’est comme cela qu’ils expliquent leur défaite à tous ceux qui veulent bien les entendre. D’après Yves Nidegger la défaite du NON serait due à la campagne (il est vrai totalement à coté de la plaque) du MCG contre les frontaliers, aux médias qui ont relayés cette dernière et enfin aux jeunes UDC qui n’ont pas encore compris que les défaites politiques sont toujours lourdes à porter. Pas un mot sur leurs propres arguments aussi alambiqués (pour ne pas dire chiants) que ringards.
Toujours est-il que sur ces blogs comme ailleurs, tant M. Pardo que M. Nidegger que M. Valente ont appelés à voter NON pendant des semaines et aujourd’hui, quelques soient leurs explications pitoyables, c’est le OUI qui a gagné….
Quant au MCG, cette défait risque de radicaliser les plus virulents mais aussi de faire comprendre aux autres que la désignation simpliste de boucs émissaires n'a jamais fait avancer les choses. De là à rêver que ce parti se dissolve dans ses propres errements….
C'est OUI vive l'esprit d'ouverture des suisse c'était le bon choix, le replit sur soit aurait été une catastrophe.
Bonjour Monsieur Mabut, j’espère que vous avez prévu une bonne caisse de pension afin de pouvoir partir avec la tête haute. Nous avons perdu, je l’accepte et je respecte le vote de la majorité. Pour ma part, je n’ai plus de souci depuis longtemps ma vie est déjà organisée, la votre je l’espère ! Il est vrai que les autres pays ont des journalistes bien plus compétents que chez nous, j’espère qu’ils ne viendront pas trop vite afin de vous laisser le temps de prendre votre retraite. Bien à vous et courage !
PS : Si jamais les somnifères sont sur ordonnance et toujours encore payés par l’assurance maladie.
Tiens, Monsieur Mabut se réveille. Vos petits protégés du Comité Alerte peuvent menacer de mort tranquillement les militants UDC & MCG sur les blogs et vous n'intervenez pas. Étrange.......
bonjour
si pour vous 60% de oui est une GRANDE victoire, vous êtes bien naïf,
n'oubliez pas que 40% de la population Suisse à dit NON et que plus de 50% de la population s'est rendue aux urnes...
Maintenant 40% de la population ont suivi 1 parti, le MCG...
est-ce que tout les autres partis politiques peuvent déclarer à titre individuel le même résultat sur les 60% ?
la réponse est clairement NON et oui, le MCG dans sa défaite à gagner une bataille appuyée de 40% de la population
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-François,
un commentaire, si vous me le permettez, dire que ces votations à répétition fatiguent alors que seules des votations de cette importance suscitent l'intérêt d'une majorité de votants :52 % je salue le sens civique. Si seulement toutes les votations répétitives et fatiguantes attiraient autant de votants...?!
Pour répondre à Vincent, vous m'excuserez du peu mais faire 40% au niveau national, si vous appelez ça une défaite avec un parti pratiquement seul et divisé sur cet objet, citez moi un parti qui aujourd'hui pourrait faire mieux ?
Nous progressons.
Ensuite Vincent, vosu pouvez vous réjouir de cette victoire en tant que tenant du oui, c'est votre droit, 60 % est un chiffre clair sans la moindre ambiguité. En revanche, l'élu s'incline devant le choix exprimé par le souverain et remontera ses manches avec les autres groupes pour la suite... car la crise qui arrive, bilatéraux ou pas, est devant nous et non derrière. Nous, politiques, tous partis confondus allons devoir assumer la volonté exprimée et l'appliquer au quotidien pour l'ensemble de nos concitoyens. A la veille d'une récession, ce ne sera pas chose aisée, accords bilatéraux ou pas, et c'est exactement ce que j'écrivais avant la votation.
Alors me reprocher mon droit le plus élémentaire d'exprimer mon désaccord au sujet d'un objet soumis à votation ? Je em demande quel genre de démocrate êtes vous ?
Le respect Vincent s'impose lorsque l'on aborde les préoccupations et les attentes de la population et 40 % de celle ci partageait notre opinion.
La politique n'est pas un simple jeu car elle a une influence réelle sur le quotidien des gens.
A réfléchir,
Bien à vous,
Stéphane
Stephane,
Je veux bien comprendre que cette journée a été éprouvante, mais de là à ne plus comprendre ce qui est écrit...A quel moment, je vous ai reproché quoi ce soit ?
Je dis juste que vous avez perdu et que ce n'est pas avec des pitoyables excuses (en mettant tout le monde en cause sauf vous comme l'a fait Y.Nidegger toute la journée) que vous vous en sortirez...
Allez bonne soirée....