Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du Salève - Page 286

  • Nous sommes Charlie! Nous sommes Angela!

    Imprimer

    image.jpgIls ont la même taille Angela et Francois. Il s'embrasse tendrement. Ils sont aux commandes de l'Europe. Angela et Francois nous ressemblent. On a l'envie que leur ambassade de paix à Minsk réussisse. Mais on a des doutes. Dans cette affaires de gros bras, nos deux Européens n'ont pas de quoi bander les muscles. L'Allemagne n'a pas d'armée et la France n'a plus ni les moyens ni l'intention de marcher sur Moscou. Angela n'est pas un Kaiser et Francois n'est que l'ombre de Napoléon. 

    Tant mieux dira-t-on. L'ère du XXIe siècle n'est plus à la guerre. Sauf que tout le monde ne vit pas à la même heure. Le dictateur Poutine est resté calé au XXe siècle (d'autres, djihadistes, sont au XVIe). Le PDG russe ne veut pas que l'OTAN s'installe à ses portes.

    L'ambassade de Minsk qui force les belligérants à s'asseoir à la même table est bonne, mais le couple Angie Charlie doit aussi retailler la stratégie du cousin musclé d'Outre Atlantique et de quelques collègues européens qui ne rêvent que d'arrimer l'Ukraine à leur espace commercial et de libre circulation. Ce n'est certes pas une stratégie belliqueuse en soi. Cependant, c'est bien ainsi qu'elle est perçue par le maître actuel du Kremlin.

    Lire la suite

  • Pas d'apartheid en Suisse?!

    Imprimer

    Capture d’écran 2015-02-11 à 23.23.06.pngLe premier ministre français Manuel Valls a dit, le 20 janvier dernier, neuf jours après le sursaut républicain "Sommes Charlie", que la France connaissait des poches d'apartheid. En Suisse, les experts suisses chargés d'évaluer le vivre ensemble ne prononceront sans doute pas ce mot ce jeudi. Berne veut tout de même en avoir le cœur net et lance une enquête nationale biennale sur le niveau des discriminations.

    A l'encontre des étrangers ou de populations spécifiques? Pas seulement, semble-t-il. Les plaintes des Suisses qui nourrissent à tort ou à raison le discours de l'UDC et, à Geneve, du MCG, seront également collectées par StatistiqueSuisse, comme celles des Suisses qu’inquiète l'extrême droite.

    "Le nouvel instrument permettra de suivre les évolutions de la société dans différents domaines-clé comme le racisme, l'antiracisme, l'hostilité à l'égard des musulmans et des juifs ou l'intolérance. Les attitudes correspondantes ne sont pas déterminées sur la base d'une seule réponse mais d'un groupe de réponses. Ainsi, une attitude n'est qualifiée de raciste ou d'antisémite que lorsque les affirmations correspondantes de la personne concernée sont systématiques et répétées. L'instrument permettra également de connaître la perception des personnes interrogées quant à l'ampleur et à l'impact des mesures sociales et politiques, ainsi que l'évolution de cette perception." Communiqué du Conseil fédéral du 11 février.

    Voilà qui mérite attention.

    Lire la suite

  • 480'000/(924+137) = ... Genève

    Imprimer

    image.jpgFacile mon équation du matin, non? Je vous laisse encore un temps et vous donne le résultat chiffré: 452. Le résultat doit être rond car on ne découpe pas les élus ni les électeurs ni les administrés en morceaux.

    Explication: 480'000 c'est le nombre d'habitants du canton de Genève, 924, c'est le nombre de sièges dans les 45 conseils municipaux du canton et 137, c'est le nombre de sièges dans les exécutifs. 452, c'est le nombre de Genevois par élus municipaux. 41% de ces 452 habitants ne sont pas citoyens. Ils peuvent élire mais pas être élus. Et Genève se dit une démocratie exemplaire.

    C'est évidemment une forfanterie.

    Lire la suite