480'000/(924+137) = ... Genève (11/02/2015)

image.jpgFacile mon équation du matin, non? Je vous laisse encore un temps et vous donne le résultat chiffré: 452. Le résultat doit être rond car on ne découpe pas les élus ni les électeurs ni les administrés en morceaux.

Explication: 480'000 c'est le nombre d'habitants du canton de Genève, 924, c'est le nombre de sièges dans les 45 conseils municipaux du canton et 137, c'est le nombre de sièges dans les exécutifs. 452, c'est le nombre de Genevois par élus municipaux. 41% de ces 452 habitants ne sont pas citoyens. Ils peuvent élire mais pas être élus. Et Genève se dit une démocratie exemplaire.

C'est évidemment une forfanterie.

Une forfanterie économique, car cette haute densité d'élus ne garantit en rien que les quelque deux milliards de francs qu'ils gèrent par année le sont au plus près des besoins des 480'0000 Genevois. Au passage, notons que personne n'a été capable jusqu'à présent de chiffrer les doublons et aux dysfonctionnements que l'on reproche au système au point d'avoir tenté d'en réduire la complexité en réduisant le nombre des communes (un échec de la Constituantes) ou de lancer un vaste programme de répartition des tâches qui promet surtout d'ajouter une couche au millefeuille actuel en augmentant des tâches à des intercommunalités, ce qui reviendra à mettre un vernis démocratique à la toute puissance de l'administration et n'économise ra pas un rond.

Une forfanterie politique, car les communes genevoises sont celles qui en Suisses ont le moins de pouvoirs. Toutes les règles sont fixées par les normes supérieures, sauf en matière culturelle.

Comment sortir de l'impasse? 

Ne demandez pas aux élus communaux, ni aux quelque 1800 candidats des prochaines élections du 19 avril, de vous fournir la clé de l'équation. Aucun n'est assez fou pour faire campagne pour la fusion de sa commune avec sa ou ses voisines, comme l'incite très, très timidement les articles 138 et 139 de la Constitution. Il y perdrait son fauteuil.  http://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_a2_00.html

A l'heure où le canton doit se serrer la ceinture alors que les communes sont à l'aise, voire en surpoids, je crois encore qu'une bonne information sur les économies que l'ensemble du canton pourrait tirer d'une réforme profonde et ambitieuse pourrait convaincre les Genevois. 

Peut-être devrions-nous parier sur la sagesse d'anciens élus que l'on pourrait réunir en un sénat chargé de proposer deux ou trois scénarios aux Genevois. Un Sénat de 30 personnes tirées au sort parmi une liste d'anciens magistrats et élus qui recevraient un mandats précis dans la forme d'une loi votée par le Grand Conseil (et soumise au référendum obligatoire selon l'article 67-3 de la Constitution).

Peut-être réussiraient-ils là où la Constituante a échoué. 

La carte qu'on peut agrandir en cliquant dessus représente les résultats des élections communales de 2011. A noter que la nouvelle Constitution a supprimé l'élection au système majoritaire dans les petites communes.

11:32 | Lien permanent | Commentaires (0)