Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous sommes Charlie! Nous sommes Angela!

Imprimer

image.jpgIls ont la même taille Angela et Francois. Il s'embrasse tendrement. Ils sont aux commandes de l'Europe. Angela et Francois nous ressemblent. On a l'envie que leur ambassade de paix à Minsk réussisse. Mais on a des doutes. Dans cette affaires de gros bras, nos deux Européens n'ont pas de quoi bander les muscles. L'Allemagne n'a pas d'armée et la France n'a plus ni les moyens ni l'intention de marcher sur Moscou. Angela n'est pas un Kaiser et Francois n'est que l'ombre de Napoléon. 

Tant mieux dira-t-on. L'ère du XXIe siècle n'est plus à la guerre. Sauf que tout le monde ne vit pas à la même heure. Le dictateur Poutine est resté calé au XXe siècle (d'autres, djihadistes, sont au XVIe). Le PDG russe ne veut pas que l'OTAN s'installe à ses portes.

L'ambassade de Minsk qui force les belligérants à s'asseoir à la même table est bonne, mais le couple Angie Charlie doit aussi retailler la stratégie du cousin musclé d'Outre Atlantique et de quelques collègues européens qui ne rêvent que d'arrimer l'Ukraine à leur espace commercial et de libre circulation. Ce n'est certes pas une stratégie belliqueuse en soi. Cependant, c'est bien ainsi qu'elle est perçue par le maître actuel du Kremlin.

Poutine ne sera pas éternel. Au niveau mondial, la Russie aussi est européenne. Il faut donner du temps au temps.

Face au terrorisme islamique, nous sommes Charlie, nous aimons le carnaval et ses enivrements. Et nous voulons pouvoir continuer à faire la nique aux emmerdeurs de tout poil.

Face à Poutine, nous sommes Angela, nous aimons la paix, nous ne sommes pas prêts à nous battre réellement, nous dépendons de notre grand cousin d'Amérique, ce qui nous énervent, car il en profite. Mais bon, on se console en faisant la nique aussi aux Americains via leurs outils électroniques et logiciels.  

Nous sommes tous enfin Francois et Angela. Nous sommes comme eux, cigale et fourmi. Nous avions conquis le monde, nous voilà tout petits.

Commentaires

  • Un petit coup de pouce pour déstabiliser les orgues de barbarie qui nous jouent retour vers un passé révolu?... Excellente Saint-Valentin, cher Monsieur Mabut

Les commentaires sont fermés.