Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Youyou Tu nobelisée grâce à la tchernobyl et à la guerre du Vietnam

    Imprimer

    image.pngNécessité fait loi. La maxime semble s'appliquer aux travaux du dernier prix Nobel de médecine. La doctoresse chinoise Youyou Tu, 85 ans, a reçu le Nobel de médecine pour avoir extrait de la tchehrnobyl l'arteminisine, un tueur de malaria, qui, lis-je, dans The Economist qui consacre sa une au moustique, a réduit par deux le nombre des victimes tombés sous le coup de la multiplication d'un unicellulaire (Plasmodium) dans leur sang. 

    En français le mot russe tchehrnobyl signifie armoise, si! Une plante commune, qui doit son nom à la déesse Artemis car une des nombreuses vertus de ce végétal, parent de l'absinthe, est de calmer les douleurs  des menstruations tardives.

    Et que vient faire la guerre du Vietnam dans cette affaire? Retour à la malaria et à la nécessité qui fait loi.

    Lire la suite

  • 990 tueries aux États Unis

    Imprimer

    image.pngDans "Une guerre de mille ans", mon confrère Guy Mettan brosse l'histoire entre l'ours russe et l'Occident. D'un côté l'obscurantisme terrifiant et presque constant, d'Ivan le terrible à Staline, à peine éclairé par quelques règnes plus européens, Pierre le Grand, Catherine.  Poutine fait évidemment partie de la face sombre de l'empire - ce que les médias ne manquent pas de souligner. Mettan montre, de manière plutôt convaincante, que l'Europe et aujourd'hui les Etats-Unis font tout pour fabriquer une image à leur avantage. 

    Haro sur la Russie donc, qui en Syrie n'en fait qu'à sa tête et choque le pensée dominante parce qu'elle y défend ses intérêts. La coalition dirigée contre Assad par les Etats-Unis a-t-elle d'autres motifs? À voir comment ils ont (nous avons) lâcher les Libyens ou les Égyptiens, sans parler des Algériens et des autres, le cache sexe de La Défense des libertés et de la démocratie paraît bien mince. 

    Lire la suite

  • Non, Loretan n'est pas (vraiment) un PDC genevois

    Imprimer

    loretan pdc.jpgOn dit que Genève est la capitale du Valais. Rien de scandaleux donc à ce que les rangs du PDC soient remplis de militants du Vieux Pays. Genève est au fond la porte d'entrée de la High Rhone Valley, le seul label, avec Swissvine, qui vaut en viticulture  - et qui reste à créer - si l'on veut exister au-delà de nos frontière et dont le chasselas est le cépage emblématique. Le perlan ici, le dorin lémanique et le fendant plus on s'approche des origines.

    Mais cela fait-il de Raymond Loretan un bon PDC genevois? La réponse est fournie par Smartvote et elle est plutôt négative (cliquez sur l'image pour l'agrandir). L'ancien patron de la SSR penche sérieusement vers la droite libérale. Certes le PDC est un parti aux larges ailes et, dans le Vieux Pays, l'aile droite peut aller très loin.

     

     

     

    Lire la suite