On dit que Genève est la capitale du Valais. Rien de scandaleux donc à ce que les rangs du PDC soient remplis de militants du Vieux Pays. Genève est au fond la porte d'entrée de la High Rhone Valley, le seul label, avec Swissvine, qui vaut en viticulture - et qui reste à créer - si l'on veut exister au-delà de nos frontière et dont le chasselas est le cépage emblématique. Le perlan ici, le dorin lémanique et le fendant plus on s'approche des origines.
Mais cela fait-il de Raymond Loretan un bon PDC genevois? La réponse est fournie par Smartvote et elle est plutôt négative (cliquez sur l'image pour l'agrandir). L'ancien patron de la SSR penche sérieusement vers la droite libérale. Certes le PDC est un parti aux larges ailes et, dans le Vieux Pays, l'aile droite peut aller très loin.
Bien moins vert et bien moins social que la moyenne des candidats au Conseil national du PDC genevois (sans la liste des jeunes), Raymond Loretan est aussi beaucoup plus libéral en matière économique et veut une Suisse plus ouverte vers l'étranger. En fait et à l'exception de la politique migratoire, le profil de Loretan colle exactement avec le profil moyen des candidats PLR au Conseil national...
En confrontant les profils smartvote du couple Genecand-Loretan et celui des sortants Cramer-Maury Pasquier, on constate un vrai clivage sur la plupart des huit critères qui résument les réponses des candidats au 75 questions qui dessinent leur profil. Les Genevois ont donc un vrai choix. D'aucuns vont sans doute panacher, y compris parmi les électeurs du PDC.
On constate aussi une impressionnante adéquation des candidat de gauche entre eux et, plus surprenant, entre les socialistes et les Verts.
Du côté de l'Entente genevoise et surtout au PDC, les profils divergent davantage.
Commentaires
Bien vu, objectif et pas polémique.
Comme je le dis depuis fort longtemps sur les réseaux sociaux...je pense que le ticket de l'Entente sera pomme avec le bourre. Je suis prêt à parier un Sinalco !....mais pt^tre que je me trompe aussi. Il y a cependant une forte mobilisation du vote "femmes" et Cramer ratisse large...si l'on ajoute le maintien annoncé d'E.S.......
p.l.