990 tueries aux États Unis (10/10/2015)
Dans "Une guerre de mille ans", mon confrère Guy Mettan brosse l'histoire entre l'ours russe et l'Occident. D'un côté l'obscurantisme terrifiant et presque constant, d'Ivan le terrible à Staline, à peine éclairé par quelques règnes plus européens, Pierre le Grand, Catherine. Poutine fait évidemment partie de la face sombre de l'empire - ce que les médias ne manquent pas de souligner. Mettan montre, de manière plutôt convaincante, que l'Europe et aujourd'hui les Etats-Unis font tout pour fabriquer une image à leur avantage.
Haro sur la Russie donc, qui en Syrie n'en fait qu'à sa tête et choque le pensée dominante parce qu'elle y défend ses intérêts. La coalition dirigée contre Assad par les Etats-Unis a-t-elle d'autres motifs? À voir comment ils ont (nous avons) lâcher les Libyens ou les Égyptiens, sans parler des Algériens et des autres, le cache sexe de La Défense des libertés et de la démocratie paraît bien mince.
Vox, un site internet d'information ambitieux, donne à voir la carte des Etats-Unis vérolée de petits points rouge. Ce sont tous les lieux qui ont connu depuis 2012 des tueries en série. Il y en a 990. Elles ont fait 1249 morts et quelques 3500 blessés et un nombre non précisés de traumatisés.
On peut cliquer sur chaque pustule. Impressionnant. Quand aurons-nous des médias européens qui rendront compte d'une information synthétique et sans frontière du continent?
http://www.vox.com/a/mass-shootings-sandy-hook
12:12 | Lien permanent | Commentaires (0)