Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le pompon serait que Gandur migre à Lausanne

    Imprimer

    Capture d’écran 2015-10-05 à 23.32.12.pngLe pompon serait que le mécène du Musée d'art et d'histoire, Jean-Claude Gandur, lassé par les atermoiements genevois, soit en train de changer d'alliance et d'apporter ses 40 millions et sa collection à Lausanne et à ses deux beaux et blancs musées, dont les maquettes ont été dévoilées ce 5 octobre. Le sourire gourmand du ministre des Finances du canton de Vaud annonçant une surprise en janvier au sujet d'un financement complémentaire couvrira les Genevois de honte si tel devrait être le cas.

    Reconnaissons aux Vaudois, rupestres pour un ancien maire vert de Genève, de la constance et de l'audace. Ils n'ont pas, comme les Genevois, l'idée saugrenue de rénover le daté palais de Rumines, ils vont construire à neuf leurs musées, leur donner des espaces généreux et ouverts branchés sur le rail. On va plus vite de Cornavin à Lausanne que de Cologny ou de Meyrin, de Bernex ou de Saint-Julien à Cornavin (même avec le CEVA).

    Lire la suite

  • CRISPR bis: Sénilité et OGM

    Imprimer

    ciseaux.jpgRassurez-vous, je ne vais pas vous reparler de l'Expo de Milan. Je n'y ai d'ailleurs pas rencontré CRISPR. C'est un ciseau à ADN que la nature utilise comme une des manières de désarmer les virus qui assaillent les organismes plus évolues. Un ciseau CRISPR, des chercheurs viennent d'en trouver une nouvelle variété en scannant une masse de bactéries.

    Comme le premier que j'ai déjà évoqué ici et qui excite les biodocteurs, le nouveau venu est associé à une clé, baptisée Cfp1, qui lui permet de se positionner à un endroit exact de la chaîne du programme de la vie pour la découper et éliminer un morceau de code défectueux ou lui ajouter un autre morceau de code. Il y en aurait bien d'autres des ciseaux à ADN.

    Gros avantage par rapport aux OGM, se réjouit The Economist, le bout ajouté peut venir d'une synthèse ou du même organisme du coup, de quoi désarmer les opposants? Wired et plusieurs autres revues en parlent ces jours dont ce site.

    Le nouvel (futur) instrument des couturiers du vivant promet de faire des miracles:une reconfiguration des cellules qui nous précipitent dans la sénilité. Des plantes et des animaux de rente plus résistants aux maladies. Un bond dans la maîtrise du vivant plus grand que la découverte des vaccins ou des antibiotiques.