CRISPR bis: Sénilité et OGM (04/10/2015)
Rassurez-vous, je ne vais pas vous reparler de l'Expo de Milan. Je n'y ai d'ailleurs pas rencontré CRISPR. C'est un ciseau à ADN que la nature utilise comme une des manières de désarmer les virus qui assaillent les organismes plus évolues. Un ciseau CRISPR, des chercheurs viennent d'en trouver une nouvelle variété en scannant une masse de bactéries.
Comme le premier que j'ai déjà évoqué ici et qui excite les biodocteurs, le nouveau venu est associé à une clé, baptisée Cfp1, qui lui permet de se positionner à un endroit exact de la chaîne du programme de la vie pour la découper et éliminer un morceau de code défectueux ou lui ajouter un autre morceau de code. Il y en aurait bien d'autres des ciseaux à ADN.
Gros avantage par rapport aux OGM, se réjouit The Economist, le bout ajouté peut venir d'une synthèse ou du même organisme du coup, de quoi désarmer les opposants? Wired et plusieurs autres revues en parlent ces jours dont ce site.
Le nouvel (futur) instrument des couturiers du vivant promet de faire des miracles:une reconfiguration des cellules qui nous précipitent dans la sénilité. Des plantes et des animaux de rente plus résistants aux maladies. Un bond dans la maîtrise du vivant plus grand que la découverte des vaccins ou des antibiotiques.
21:24 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Nous sommes génétiquement programmés pour avancer et tenter de comprendre la vie. Les oppositions sont donc vaines mais la recherche sera toujours entravée car elle est récupérée par ceux qui ont les moyens afin de s'enrichir sans scrupules sur le dos de la grande masse ignorante.
Le jour où nous trouverons les moyens de faire profiter le plus grand nombre, nous avancerons à pas de géants.
Écrit par : Pierre Jenni | 05/10/2015