Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'Ascension sauve sa peau de justesse

    Imprimer

    sondage ascension.jpgLes sondages de la Tribune ne prétendent pas être représentatifs, car seuls les internautes se prononcent et il n'est pas impossible de voter deux fois. Plus de mille personnes ont toutefois participé au dernier sondage posté mercredi et ont répondu à la question: Dans un Etat laïque, ne devrait-on pas supprimer le jour férié de l'Ascension?

    La tendance qui se dessinait déjà mercredi soir n'a pas changé hier. 49% des personnes qui ont répondu sont à 21% pour supprimer le jour férié de l'Ascension et à 28% pour effacer la référence religieuse mais conserver le jour férié. 51% sont opposés à la suppression du férié de l'Ascension. Ils partagent vraisemblablement l'avis d'"antipathique" - drôle de pseudo - qui a laissé ce commentaire:

    "Oui, supprimons notre culture, adaptons la pour faire du monde occidental une vulgaire société "multiculturel" sans identité. Réduisons notre continent en un lieu où on vient du monde entier pour y vivre (et surtout pas s'accommoder à la culture locale, non, ça c'est vilain. Et puis l'Europe n'existe pas, la Suisse non plus, enfin c'est ce qu'on essaye de nous faire croire). C'est au indigène (occidentaux) de s'ouvrir, de s'adapter. Un jolie continent sans âme réduit à l'économie. Belle perspective."

  • Et s'ils enlevaient le C, les PDC?

    Imprimer

    fin de vie sondage tribune mai 09.jpgL'Ascension marque un temps fort dans la religion chrétienne. Celle, où Dieu qui avait fait le ciel et la terre, commandait les éclairs et les tempêtes, donnait la vie et la mort, intervenait pour un oui ou pour un non dans les affaires humaines, décida de se retirer pour laisser ce vide où la liberté des humains a pu s'épanouir. Un cadeau irréfléchi pour les uns qui ne cessent de nous rappeler que chacun de nos pas sont prédestinés ou programmés quelque part dans les cieux, un cadeau merveilleux pour d'autres qui le font fructifier avec précaution, un cadeau empoisonné pour d'autres encore qui considèrent que l'humain n'est pas capable de gérer la terre et la création...

    fin de vie sondage fromage.jpgRécemment la déclaration du président du Parti démocrate-chrétien suisse sur les coûts des soins des patients en fin de vie a défrayé la chronique. Le site internet des Quotidiennes - un regard de femme sur l'actualité - a eu la bonne de poursuivre le débat. Samedi dernier, la Tribune a publié une page dont je vous recommande la lecture. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici. J'en retiens deux éléments sur ce sujet délicat dont j'ai déjà parlé.

    • Une majorité des personnes qui ont répondu au sondage (lequel n'est certes pas représentatif, juste peut-être indicatif) est d'accord avec Christophe Darbellay.
    • Le porte-parole de l'évêque bouillonne d'indignation et demande au PDC de supprimer le C de son étiquette.

    Lire la suite

  • Des vertus de la longue queue

    Imprimer

    nucléaire peut-on avoir peur.jpgLe 11 juin 2008, j'ai publié une billet sur ce blog intitulé "Peut-on être contre l'énergie nucléaire?" De nombreux commentaires ont été alors publiés. Puis le billet est tombé dans la torpeur des sous-espaces de la toile, gardant néanmoins toujours un index pointé vers la surface, où les internautes échangent chaque jour des milliards de messages. Et voilà qu'au détour sans doute d'une recherche sur internet, je vois mon billet repêché, réinstallé dans l'écume des jours. Et à nouveau au coeur du débat des pro et des antinucléaires toujours virulent.

    Merci donc à ces internautes de leur intérêt et de leurs commentaires fort bien argumentés au demeurant.

    PS: j'ai fermé les commentaires pour ce billet. Si vous souhaitez entrer dans le débat cliquez sur le lien ci-dessus.