Et s'ils enlevaient le C, les PDC? (20/05/2009)
L'Ascension marque un temps fort dans la religion chrétienne. Celle, où Dieu qui avait fait le ciel et la terre, commandait les éclairs et les tempêtes, donnait la vie et la mort, intervenait pour un oui ou pour un non dans les affaires humaines, décida de se retirer pour laisser ce vide où la liberté des humains a pu s'épanouir. Un cadeau irréfléchi pour les uns qui ne cessent de nous rappeler que chacun de nos pas sont prédestinés ou programmés quelque part dans les cieux, un cadeau merveilleux pour d'autres qui le font fructifier avec précaution, un cadeau empoisonné pour d'autres encore qui considèrent que l'humain n'est pas capable de gérer la terre et la création...
Récemment la déclaration du président du Parti démocrate-chrétien suisse sur les coûts des soins des patients en fin de vie a défrayé la chronique. Le site internet des Quotidiennes - un regard de femme sur l'actualité - a eu la bonne de poursuivre le débat. Samedi dernier, la Tribune a publié une page dont je vous recommande la lecture. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici. J'en retiens deux éléments sur ce sujet délicat dont j'ai déjà parlé.
- Une majorité des personnes qui ont répondu au sondage (lequel n'est certes pas représentatif, juste peut-être indicatif) est d'accord avec Christophe Darbellay.
- Le porte-parole de l'évêque bouillonne d'indignation et demande au PDC de supprimer le C de son étiquette.
Le parti démocrate-chrétien doit-il abandonner le mot chrétien? La question est récurrente depuis que le parti conservateur catholique et le parti indépendant chrétien social sont devenus en 1970 le Parti démocrate chrétien.
Les étiquettes sont toujours trompeuses. Surtout en politique. L'UDC n'est pas centriste. Le parti libéral n'est pas toujours libéral. Le parti socialiste n'est pas toujours socialiste. Que veut dire radical: retour aux sources, aux racines ou tranché, incisif dans sa politique?... Les oeufs frais du jour ne sont pas toujours du jour. Et s'ils le sont pourquoi l'indiquer? Seul le MCG ne promet rien dans son étiquette...
Le parti démocrate-chrétien n'a jamais prétendu être chrétien au sens formel du mot. Tout juste a-t-il l'ambition de s'inspirer des valeurs du christianisme, ce qui lui joue des tours et le met en porte-à-faux régulièrement, à la grande joie de ses adversaires. D'ailleurs qui peut dire ce que veut dire aujourd'hui être chrétien. Hans Küng et bien d'autres théologiens ont noirci des milliers de pages pour tenter de définir cet état.
L'étiquette chrétienne est exigeante. plus exigeante sans doute que l'étiquette socialiste ou libérale ou radicale ou même que l'étiquette écologique ou communiste. Elle dérange notre société avancée qui parle beaucoup des valeurs, mais peine à les respecter. Hier soir il y avait réunion bucolique ou agapes champêtres aux Cueillettes de Landecy. Peu de vélos que des autos dans le parking improvisé en face du hangar des pompiers de Bardonnex...
Le PDC doit-il ôter le C? Ce n'est certainement pas au curé Betticher de le dire. Il n'a pas le monopole du mot chrétien. Et ferait bien de balayer devant sa porte.
Le PDC doit-il ôter le C? Oui s'il s'agit de créer un nouveau parti plus grand, plus large fruit d'une coalition. Mais pour cela il faut changer le mode de scrutin et revoir la démocratie directe. Bref opter pour un système majorité opposition tel que le pratique les pays qui nous entoure. Dans ce cas le PDC devra choisir. Appartient-il à la droite radicale-libérale entrepreneuriale adepte d'un capitalisme modéré, qui se constitue en Suisse et à Genève, ou à la gauche égalitariste, adepte d'une économie sociale de marché? Sans doute éclatera-t-il?
Le PDC doit-il ôter le C? Qu'en pensez-vous? Vos réflexions m'intéressent. Cliquez ci-dessous sur le mot commentaire. Un merci particulier à celles et ceux qui signeront leur propos de leur nom....
08:35 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
A moi, le C ne me dérange pas pas. Bien que n'étant pas vraiment pratiquant (je suis même protestant!), je suis au PDC depuis pas mal de temps et ai même été élu sous cette "étiquette". Le C du PDC représente l'adhésion à des valeurs éthiques dans la façon de conduire la politique. Ce n'est contradictoire ni avec une approche libérale du marché, ni avec le devoir de l'Etat d'empêcher des inégalités trop criantes. Faire fructifier ses biens tout en aidant les nécessiteux est tout-à-fait en phase avec les valeurs chrétiennes.
C'est aussi une façon de combattre la laïcité à la française qui confond laïcité et anti-cléricalisme. Cette façon de penser que l'on retrouve trop souvent à gauche est à l'opposé de la tolérance et de l'acceptation du fait religieux dans notre société. Quelqu'un a dit que le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ! Il faut donc garder ce C et cela n'empêche pas de parler acharnement thérapeutique et soins palliatifs !
Écrit par : Jean-Bernard Busset | 20/05/2009
Notre farfadet Nicolas Betticher n'en rate décidemment pas une. Après s'être pris à plusieurs reprises les pieds dans le tapis lors des multiples affaires de pédophilie qui ont agité l'Eglise catholique l'année dernière dont la meilleure revenait à dire que le droit canon avait préséance sur le droit suisse, notre cher ludion de sacristie se mêle désormais de politique. Est-ce Mgr Genoud enre deux rasades de vin de messe parviendra-t-il à clouer le bec à ce sinistre docteur de la foi ?
Écrit par : Anastase | 20/05/2009
S'ils enlevaient le C, vu les deux lettres qui resteraient ça ne donerait pas une image très chouette du parti !
Mais bon, vous avez raison, ce qui me dérange au PDC, c'est leur étiquette chrétienne. Dans un pays qui a adopté la laïcité, il ne me semble pas très adapté de se réclamer d'une religion particulière. Il me semble qu'il existe beaucoup de fidèles d'autres religions dans ce pays, à commencer par la religion musulmane. Et sans parler de l'énorme taux d'athéisme de la population, dont je me réclame. Je trouve dommage que nous ne puissions pas être totalement représentés par un parti centriste et laïque. Jean-Bernard Busset dit que la laïcité à la française est intolérante et empêche la reconnaissance du droit à la croyance. Mais c'est exactement le contraire. Il n'existe pas de tolérance sans laïcité. Déjà par le fait que le PDC ne représente pas les fidèles d'autres religions...
Écrit par : Kad | 20/05/2009