Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Pourquoi le moteur Keynes toussote?

    Imprimer

    avenir suisse rentiers.pngLa relance, la relance, la relance... L'antienne un brin incantatoire des politiques surtout dans le camp rose-vert renvoie aux danses des Sioux espérant la pluie. Avenir Aktuell rappelle qu'un Suisse sur quatre tire ses revenus de l'Etat et des assurances sociales. C'est même plus d'un Suisse sur trois si l'on ne compte pas les enfants de moins de 15 ans comme l'indique le graphique ci-contre [cliquez dessus pour l'agrandir].

    Des Suisses pour qui la mécanique inventée par l'économiste Keynes n'a donc que peu d'impact, explique la revue des grandes entreprises. Keynes prédit que chaque franc injecté dans l'investissement par l'Etat se multiplie. Et que l'Etat peut et même doit donc relancer la machine économique par des dépenses exceptionnelles quitte à s'endetter.

    Lire la suite

  • Le petit Manuel a-t-il passé un bon petit week-end?

    Imprimer

    Tornare Chens sur leman tg 9 avril 09.jpgJ'espère que notre petit maire de notre petite ville a passé un joli petit week-end dans son petit "chalet socialiste à Chens-sur-Léman", petite station balénéraire savoyarde et néanmoins lémanique. Que son petit chien a pu batifoler dans les pâquerettes. Que sa petite et néanmoins "modeste Fiat 500" a franchi la distance qui sépare son petit Samsuffit de sa haute ville sans hoquets. Il va sans dire que notre bon p'tit prince aurait choisi le coche public "si le réseau transfrontalier était meilleur"... Chens sera sans doute à portée du petit train, quand le Ceva desservira la gare du Palais Eynard, pardon la gare Tornare.

    Bref, la lecture jeudi dans la Tribune du marronnier de Pâques m'a fait tomber les chaussettes - le marronnier désignant une rengaine journalistique eu égard à la première feuille du marronnier officiel de la Treille, dont l'éclosion est scrupuleusement consignée par le sautier du Grand Conseil genevois. Il s'agissait, vous l'avez compris, de la question existentielle: que ferez-vous pendant le week-end de Pâques?

    Lire la suite

  • Darwin s'invite à la messe de Pâques

    Imprimer

    creation-homme.jpgTrois choses à noter en cette fête de Pâques. Darwin s'est invité à la messe de la nuit de Pâques à Veyrier. Un pasteur donne la communion. Et cette tribune libre publié par Le Monde: "le discours de Benoît XVI sur le préservatif est tout simplement réaliste".

    Introduisant la lecture canonique du Livre de la Genèse, qui raconte comment Dieu fit le monde et les créatures en six jours, le curé Truong expliqua que Darwin apportait une science du monde naturel et que la Bible offrait la science du monde surnaturel. J'en ai déduit que j'étais  naturellement darwinien et surnaturellement créationniste. Je ne suis pas sûr que Vatican partage la même logique. J'ai appris plus tard que ce raccourci théologico-scientifique avait été exigé par la femme chargée de la lecture du livre de la Genèse, qui considérait nécessaire l'éclaircissement des foules, des fois que certains prissent le récit biblique au premier degré...

    Lire la suite