Le petit Manuel a-t-il passé un bon petit week-end? (14/04/2009)

Tornare Chens sur leman tg 9 avril 09.jpgJ'espère que notre petit maire de notre petite ville a passé un joli petit week-end dans son petit "chalet socialiste à Chens-sur-Léman", petite station balénéraire savoyarde et néanmoins lémanique. Que son petit chien a pu batifoler dans les pâquerettes. Que sa petite et néanmoins "modeste Fiat 500" a franchi la distance qui sépare son petit Samsuffit de sa haute ville sans hoquets. Il va sans dire que notre bon p'tit prince aurait choisi le coche public "si le réseau transfrontalier était meilleur"... Chens sera sans doute à portée du petit train, quand le Ceva desservira la gare du Palais Eynard, pardon la gare Tornare.

Bref, la lecture jeudi dans la Tribune du marronnier de Pâques m'a fait tomber les chaussettes - le marronnier désignant une rengaine journalistique eu égard à la première feuille du marronnier officiel de la Treille, dont l'éclosion est scrupuleusement consignée par le sautier du Grand Conseil genevois. Il s'agissait, vous l'avez compris, de la question existentielle: que ferez-vous pendant le week-end de Pâques?

A propos du CEVA, en étudiant régulièrement ce projet séculaire, une nouvelle question a surgi dans ma cervelle. Pourquoi passe-t-il là où nos ingénieurs le font passer? C'est à dire de Cornavin au Bachet de Pesay et du Bachet de Pesay à la gare des Eaux-Vives, bref assez loin du centre-ville? En fait nos ingénieurs et les politiciens qui leur ont fait une confiance aveugle n'en savent rien. Il n'y a qu'une réponse à cette énigme.

Et elle tient tout entière dans la saga des trains genevois qui ont suscité depuis 1850 des dizaines de projets concurrents dont plusieurs sont restés hélas ou heureusement dans les cartons. Je me réfère à ce propos à l'un des seuls ouvrages rédigés sur le sujet**, en attendant que la noble association du musée des tramways de Genève sorte enfin son histoire du rail en trois volumes. C'est pour bientôt, m'a assuré Cédric Noir son archiviste.

Avez-vous découvert l'énigme? Je vous donne un indice. Reagrdez bien la carte ci-dessous. Elle date d'avant la construction de la gare de la Praille. Y figure trois projets:

Un chouette projet , non? Alors toujours pas trouvé la solution du pourquoi du tracé du CEVA? A demain peut-être.

Gare Tornare.jpg

 

** "Un problème centenaire: La construction des chemins de fer de la région genevoise et leur raccordement" J.-F. Rouiller, Genève Editions Feuillets universitaires, 1947.

 

08:44 | Lien permanent | Commentaires (18)