Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une planète plus intelligente?

    Imprimer
    ibm une planète intelligente.png

    Quand un gros fonce, ça secoue. Je suis tombé sur cette pleine page de pub dans le Monde par hasard ce matin. Un logo incompréhensible et un long texte pas très engageant surmonté d'un titre "Diagnostic pour une planète plus intelligente". Une pub qui exige un effort de lecture aux antipodes du clip-matraque diffusé sur les télés. En bas à droite, le logo d'IBM. Et tout en haut à gauche en petits caractères, ce surlignement "Conversation pour une planète plus intelligente: 4e épisode. Il y en avait donc déjà trois qui m'avait échappés. J'ai lu l'article peu engageant. Trop forts les concepteurs de la campagne IBM! L'idée de créer une planète plus intelligente, smarter en anglais, ne peut guère laisser indifférent.

    ça a démarré le 14 mars en France,  m'indique un article du 30 mars des Echos capté via google. Et ça se décline en une quinzaine de programmes iconographiés autour de globes terrestres stylisés. IBM affirme sa compétence dans tous les domaines et va jusqu'à rebaptiser le www en iii intrumenté, interconnecté, intelligent. Un petit tour sur le web montre un reflet de la puissance de l'entreprise qui annonce 380'000 collaborateurs et des milliards de liquidités.

    Et un vague sentiment d'impuissance du citoyen lamda à la fois séduit par les promesses des réseaux et effrayé par la toile qui désormais s'est refermée sur le monde: web wide world comme dit désormais IBM. Big Blue, big brother, big business. 6b.

  • Hiler, Broulis: grands magistrats, grandes ambitions?

    Imprimer

    hiler broulis.jpgUne double page pour deux poids lourds en panne d'imagination. Le Temps de vendredi a offert aux deux présidents des Conseils d'Etat vaudois et genevois une double page, dont un quart est occupé par une grande masse liquide, celle d'un placide Léman; une photo prise d'avion. Une manière ironique, sans doute involontaire, d'illustrer un entretien inconsistant. Le couple Hiler-Broulis y énumère un certain nombre de poncifs dignes des syndics du fameux Quart d'heure vaudois... "Allez, santé, conservation. Et à dans quinze jours. A la même heure!" J'entends encore la musiquette de l'émission qui fit les belles de heures de la Radio romande.

    Or donc le couple rad-soc, devenu écolo-rad-lib, se porte à merveille. Il est loin le temps où quelques utopistes rêvaient de fusionenr les deux cantons, où les Verts imaginaient une Suisse à six ou sept cantons. On collabore à petit pas, à petit train. On s'émerveille de la future 3e voies CFF, sans se rendre compte qu'il n'y en aura jamais uen quatrième et que donc ce projet est un cul de sac. La Suisse perce deux tunnels ferroviaires de 35 et 50 km km sous les Alpes, à coups de dizaines de milliards de francs pour rester la plaque tournante du réseau ferré européen. On y circulera à 250 km/h. GeVa (Genève Vaud) pense RER, alors que c'est d'une deuxième ligne à grande vitesse reliant Cointrin à la Suisse d'un côté et au sillon alpin de l'autre qu'il faut planifier et réaliser sans tarder (et ).

    Lire la suite

  • Le Salon du livre... et des blogs?

    Imprimer

    2009-04-27_100130.pngLe Salon du livre et de la presse a fermé ses portes sur une fréquentation en hausse. Bonne nouvelle? Ou chant du cygne (signe) d'une industrie lourde (le poids des mots imprimés)?

    Dans une chronique publiée sur Swissinfo et reprise ce matin dans le Courrier de Genève, Christian Campiche constate que La presse a été la grande absente du Salon: A l'exception du petit stand de  la Tribune de Genève et des grands stands des titres du groupe Ringier, les autres journaux romands ont boudé l'édition 2009, pour cause d'économies. Les éditeurs, notamment Payot, ont comblé les trous. Faut-il dès lors supprimer la notion et de la presse de l'intitulé du salon de Genève?

    Le livre résistera sans doute plus longtemps que les quotidiens ou les hebdos à la révolution des livrels (livre électonique selon wikipedia) qui conaît un succès aux Etats-Unis et commencent à débarquer sur le vieux contient. Même si des imprimeurs proposent d'imprimer votre oeuvre, que vous aurez éditée vous-mêmes, à l'unité, comme le signalait Bilan récemment, les tablettes de lecture électroniques bouleverseront l'édition papier dès qu'elles pourront afficher la couleur et auront trouvé un mode de diffusion bon marché.

    Alors la concurrence des blogs se fera plus vive, car ils seront à égalité avec les autres textes qui bénéficient encore de l'impact du print et du choix qu'imposent les rédactions à leurs lecteurs.

    Sur le Salon du livre, on lira les blogs de Jean-Michel Olivier, Hayek Ezzeddine et sur le livre électronique le billet de Philippe Souaille, où le débat se poursuit.