Darwin s'invite à la messe de Pâques (12/04/2009)

creation-homme.jpgTrois choses à noter en cette fête de Pâques. Darwin s'est invité à la messe de la nuit de Pâques à Veyrier. Un pasteur donne la communion. Et cette tribune libre publié par Le Monde: "le discours de Benoît XVI sur le préservatif est tout simplement réaliste".

Introduisant la lecture canonique du Livre de la Genèse, qui raconte comment Dieu fit le monde et les créatures en six jours, le curé Truong expliqua que Darwin apportait une science du monde naturel et que la Bible offrait la science du monde surnaturel. J'en ai déduit que j'étais  naturellement darwinien et surnaturellement créationniste. Je ne suis pas sûr que Vatican partage la même logique. J'ai appris plus tard que ce raccourci théologico-scientifique avait été exigé par la femme chargée de la lecture du livre de la Genèse, qui considérait nécessaire l'éclaircissement des foules, des fois que certains prissent le récit biblique au premier degré...

Voulant peut-être se racheter, l'officiant invita plus tard le pasteur Michel Schach à introduire le Notre Père et à donner avec lui la communion. Un geste et un moment forts en cette nuit pascale, 500 ans après la naissance de Calvin. Que dirait d'ailleurs le théologien genevois de l'unité des Eglises?

Quant au discours du pape sur le préservatif, il est tout simplement réaliste. Ce point de vue fort argumenté est publiée dans une demi-page du quotidien Le Monde daté du samedi 11 avril. Quatre médecins, psychanalyste, épidémiologiste, gynéco-obstétricien et le président de la Fédération africaine d'action familiale signent une tribune libre. Ils reviennent sur la fameuse phrase de Benoît XVI qui a enflammé les docteurs de la pensée juste et leurs affidés lors de son dernier voyage en Afrique: "le préservatif,  cela risque d'augmenter le problème du SIDA".

Les cinq experts défendent dans l'article qu'en effet la seule utilisation du préservatif n'a pas fait reculer l'épidémie du VIH en Afrique. Au contraire de la méthode ABC, A pour abstinence, B pour Be faithful - sois fidèle et C pour condom, qui elle aurait connu quelques succès. Un texte à lire qui ne clot certes pas le débat, mais lui apporte un éclairage pour le moins intéressant.

22:36 | Lien permanent | Commentaires (6)