Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Maurer, un demi-conseiller fédéral!?

    Imprimer

    maurer udc.jpgCaramba, raté d'une voix! Mais le symbole est là. Ueli Maurer est bien un demi-conseiller fédéral. Il n'a été élu que par la moitié du Parlement. La majorité absolue était de 122 voix. Le Zurichois a été élu au troisième tour par 122 voix.

    La montagne a accouché d'une souris. Souris clonée, souris grise, souris apeurée par le monde, souris dans son fromage bancaire et sa carte postale alpestre. Une souris demi-conseiller fédéral. Quoi que que fasse, quoi que dise Ueli Maurer, le boulet Blocher restera attaché à ses pieds. Pour longtemps. Pour toujours? Cela dépendra du tribun zurichois qui malheureusement n'a pas le panache d'un McCain dans la défaite. Au contraire les 54 voix que le self made man a obtenues vraisemblablement toutes de son parti signalent encore l'allégeance de l'UDC à son financier généreux. Blocher restera donc dans le  marionnettiste de l'ombre.

    Politiquement, le Parlement a sauvé la concordance au prix du retour d'un parti qui est officiellement opposé aux accords bilatéraux avec l'Union européenne. On peut le regretter ou s'en féliciter. Je m'en félicite. Car ce retour de l'UDC dans le giron du pouvoir avec un homme qui n'est pas Blocher, est prometteuse d'un nouveau ton dans le débat.  Certes Blocher et sa clique continueront de peser sur l'UDC. Comme à gauche les tenants des lendemains qui chantent le communisme tendent à influer la politique du parti socialiste ou les "fundis", les partisans de la décroissance et de la diminution des êtres humains sur la surface de la terre tiennent en otage les Verts. Ou encore, à droite, Economiesuisse et l'Association suisse des banquiers dictant leur loi au parti radical et au PDC et désormais, à nouveau, à l'UDC.

    C'est le jeu politique normal, reflet fidèle - même s'il est parfois déformant - de la variété des points de vue dans une démocratie qui reste au fond rebelle à la pensée unique. Qui s'en plaindra! Vive la Suisse! A propos de politique, il est temps de s'interroger sur la feuille de route du nouvel élu.

     

  • Walter a une voix de la majorité absolu

    Imprimer

    furrer rita.jpgBelle surprise que ce deuxième tour. Le paysan Walter rate le Conseil fédéral pour une voix. Les stratèges politiques qui ont bouté Blocher du Conseil fédéral l'an dernier ont manqué leur cible. Mais qui sait, peut-être l'atteindront-ils au troisième tour. Walter élu, Walter refusant son élection en raison de la clause d'exclusion automatique imposée par son parti. Et l'on recommence l'élection à zéro.

    Rita Furrer ou un autre UDC servira-t-il de repoussoir au clone Maurer? Ce serait un coup fumant. Furrer élu, Furrer refusant son élection! Dans ces condtition Maurer ne jettera-t-il pas l'éponge?

    Même si Maurer est élu, il ne sera qu'un demi conseiller fédéral. La moitié du Parlement lui aura refusé sa confiance. Plus grave le clone pâle copie de Blocher ne pourra se libérer du boulet du financier de l'UDC.

  • Maurer, Walter, qu'en pensent les troufions et les sportifs?

    Imprimer

    Armee_Suisse.jpgQui est le ministre de la défense nationale en France? C'est Hervé Morin. Inconnu au-delà de l'Hexagone. Evidemment! En France comme aux Etats-Unis, en Allemagne comme en Grande-Bretagne, le vrai ministre de la guerre, c'est Sarkozy, Bush, Merkel ou Brown, présidents ou premiers ministres de gouvernements, soutenus par des majorités parlementaires contre lesquelles le peuple ne peut rien sinon éventuellement - et seulement en France ou en Grèce - descendre dans la rue pour manifester son mécontentement.

    En Suisse, le ministre de la défense est Samuel Schmid jusqu'au 31 décembre 2008. Tout aussi inconnu au-delà de nos frontières que ses homologues. Son successeur, Maurer ou Walter - est-ce si différent au fond? - le restera aussi, à moins...

    Lire la suite