Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Calvin aurait adoré Internet

    Imprimer

    comtesse 29 janv 09 Fusterie P1290251.JPGTutoyer le monde et libérer la connaissance en la mettant à la portée de tous, voilà ce que deux chercheurs du Cern nous ont donné gratuitement en avril 1983. Cinq siècles plutôt dans la même ville, un certain Calvin explique au Genevois qu'ils peuvent désormais tutoyer Dieu sans l'intermédiaire d'un clerc et lire la Bible dans leur langue et l'enseigner en famille. L'Internet et la Réforme deux révolutions qui ont quelques traits en commun. Brasseur d'idées professionnel, Xavier Comtesse n'a pas raté son coup hier aux Midis de la Fusterie.

    Lire la suite

  • Deux patrons de presse face-à-face

    Imprimer

    pillard.jpgADLER_Tibre.jpgCe mercredi soir, à l'Institut national genevois, ils étaient plutôt côte à côte que face-à-face. Le Genevois Tibère Adler, patron d'Edipresse (Tribune, 24 Heures, Le Matin, une petite moitié du Temps et un bon morceau de GHI), et le Vaudois Daniel Pillard, patron de Ringier Romandie (L'Hebdo, l'Illustré, TV8, une autre petite moitié du Temps), ne sont certes pas dans la même galère, mais bien dans la même escadre, celle d'une presse - Edipresse et Ringier sont originellement des imprimeurs - qui n'a plus le vent en poupe.

    Ringier a complètement raté le virage des gratuits et Edipresse se bat vaillamment avec le Matin bleu, mais c'est 20 Minutes (racheté à l'arraché et cher par le Tages Anzeiger) qui mène le bal et dicte sa loi. 1,4 millions de lecteurs par jour, ça impressionne les annonceurs. Le Matin bleu a beau dépasser son concurrent en Suisse romande, qui des deux survivra? La réponse est naturellement restée sans réponse. pour le patron de Ringier il n'y en aura qu'un en Suisse romande et deux en Suisse alémanique (cinq gratuits actuellement à Zurich).

    ça tangue donc énormément, mais les deux capitaines ont l'optimisme chevillé au corps. Rien n'est perdu! Il y aura sûrement moins de canards dans 5 ou 10 ans en Suisse romande, mais personne ne s'est hasardé à pronostiquer les prochaines victimes.

    Lire la suite

  • Le retour des communes de la Ville dans une brochure officielle

    Imprimer

    cantonnier.jpgTirée à 5000 exemplaires, la brochure "Bienvenue à Genève" éditée par le Bureau de l'intégration et présentée la semaine dernière par Laurent Moutinot est fortement demandée. Astucieusement structurée en fonction des besoins chronologiques des usagers - les dix démarches à accomplir quand on débarque à Genève - la brochure est une mine de renseignements. Des jours fériés à l'utilisation du téléphone, des mille et unes démarches administratives et aides diverses à la liste des communes (y compris les anciennes communes de la Ville) et au B.A BA de la vie en Suisse, tout est concentré en 112 pages et en (petits) caractères. Même l'art de vivre avec ses voisins, le respect du domaine public et la ponctualité y trouvent place.

    Lire la suite