Après Pierre Kunz qui dans un billet récent qualifie le CEVA de non prioritaire, voici Pagani qui dans la Tribune de ce jour rappelle un autre évidence: "Le bouclement de la gare de l'aéroport s'impose". On n'est bien aise de le lire et l'on s'étonne que ni le projet projet CEVA ni - et c'est plus grave - le projet d'agglomération franco-valdo-genevois ne prévoient pas ce barreau nord, quelque part entre Bellevue et Nyon, voire directement sur la ligne TGV Milan Paris, pour faire de la gare de Cointrin la gare grandes lignes de la région. Deux hypothèses à ce stade:
- Page 5
-
-
Evian à une heure dix-sept de Cointrin
"Grâce au CEVA, les habitants d'Evian pourront relier l'aéroport de Genève en une heure dix-sept minutes", indique l'agence de presse AP. C'est sûrement mieux qu'aujourd'hui, encore que ce ne soit pas sûr. Au vu des coûts de cette infrastructure - 941 millions en francs 2000 -, on peut se demander si la construction de la liaison Cointrin-Bellevue, prévue mais jamais réalisée, qui ferait gagner un quart d'heure aux trains de Suisse romande et mettrait Lausanne à moins de trente minutes de l'aérogare, ne serait pas plus urgente. Et plus utile, compte tenu des us et coutumes des Suisses de loin plus fans des trains que nos voisins. (voir à ce sujet ci-dessous la carte du trafic actuel)
-
Cisjordanie et cisgénisme
La Cisjordanie manifeste un peu contre l'intervention israélienne à Gaza. Pas plus que les capitales européennes qui n'ont pas interrompu leurs vacances des fêtes de fin d'année. Doit-on en conclure que le Fatah n'est pas mécontent de la correction meurtrière que Tsahal inflige au Hamas? Infernal!
Et tout se passe dans un territoire moins grand que la Suisse: Gaza 360 km2, moins que le bassin genevois (1,5 millions d'habitant tout de même), 5879 km2 pour la Cisjordanie, équvalent du canton de Berne (2-3 millions d'habitants), 20'770 km2 pour Israël, la Suisse fait 42'000 km2 (7,2 millions d'Israéliens). Un huis clos familial, abrahamique?