Jean-Philippe Rapp fait un retour surprise sur la TSR. Le journaliste, fan du stade de Genève, annonce dans un bulletin spécial du 19:30:
- L'improbable s'est produit, ...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Jean-Philippe Rapp fait un retour surprise sur la TSR. Le journaliste, fan du stade de Genève, annonce dans un bulletin spécial du 19:30:
- L'improbable s'est produit, ...
Le Conseil d'Etat voulait passer en force. Il a mandaté l'ancien conseiller d'Etat Bernard Ziegler pour lever l'effet suspensif des recours. Le Tribunal vient de lui expliquer qu'en démocratie, un gouvernement doit d'abord respecter les droits des gens. C'est le b-a ba de l'Etat de droit. En démocratie, la politique du fait accompli n'est pas acceptable. Certes, le TF ne signe pas l'arrêt de mort du CEVA. Mais il faudra attendre un an au moins, disent les juristes, pour donner le premier coup de pioche. Berne ne va-t-il pas retirer sa participation? Les budgets de la loi d'infrastructure devaient être engagés avant la fin 2008. Sûr qu'en Suisse d'autres projets sont prêts à être engagés. La solidarité confédérale voudrait donc que Genève passe son tour.
Car le dernier épisode judiciaire en cache un autre. Qu'a donc fait le Conseil d'Etat des 318 charges, dont l'Office fédéral des transports a assorti son feu vert au CEVA le 2 mai 2008, trompetté par le Conseil d'Etat à grand renfort de communication? 318 remarques et demandes pour lesquelles l'OFT demande qu'on lui présente les correctifs "six à douze mois avant le début des travaux".
Parmi ces charges - c'est le terme consacré - il y en a quelques-unes qui risquent de coûter une fortune. notamment l'obligation de creuser un mètre de plus sous les tunnels pour pouvoir installer un radier flottant d'un mètre d'épaisseur, seule mesure apte à supprimer les vibrations des trains. Car le RER genevois n'est pas un métro. Il n'a rien de commun avec le M2 lausannois. Le CEVA genevois, c'est un train, dont le tracé a été fixé au début du XXe siècle. A la Praille, à cette époque, il y avait encore des maraîchers et des moutons broutaient les pâturages de Cointrin.
Combien de temps va-t-il tenir? Comme promis, Barak Obama a publié samedi sur le site internet de la Maison Blanche www.whitehouse.gov sa première causerie planétaire. Quasiment tout entière consacrée au redressement économique états-uniens! Un peu monocorde, didactique, un rien prêcheur, Obama est un pro. personne n'en doute. Le discours que l'on peut lire par ailleurs intégralement n'attend que d'être mise en oeuvre.
A ce propos, on se dit que Barak risque, à trop occuper le devant de la scène, de fatiguer les foules. Pourquoi n'invite-t-il pas ses ministres à ses causeries hebdomadaires? Au moins eux sont en prise directe avec leur politique - enfin on l'espère. Si ça devait mal tourner - ce qu'on espère pas - Barak pourra toujours les faire sauter. Mais peut-être qu'en cette ère nouvelle de la démocraTIC (gouvenance du peuple via les technologies de la communication), il faut encore donner un et un seul visage au discours dominant. Histoire de maintenir allumée la flamme dans les coeur des politiTIC (citoyens motivés par la chose publique, élus ou non, agissant via les technologies de la communication).