Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rêve de Nouvel An: 250 km/h entre Lausanne et Annemasse?

    Imprimer

    loetschberg Basistunnel2.jpgImpossible n'est pas français aurait dit Napoléon, bien avant le temps où les Français n'avaient pas de pétrole, mais des idées. Impossible n'est pas suisse non plus. Il est désormais possible, annonce ce matin un communiqué de l'Office fédéral des transports, de circuler à 250 km/h dans le tunnel de base du Lotschberg, un tronçon ferroviaire de 34 kilomètres qui a coûté quelques gros milliards et sert surtout à rapprocher Bâle et l'Allemagne de Milan et de l'Italie et accessoirement les Valaisant des Bernois. A l'heure donc où un second tunnel sous le Gothard coûte le lard du chat à la Confédération, celle-ci renvoit au-delà de 2020 la construction de la 3e voie CFF entre Lausanne et Genève. Lamentations ma non tropo.

    Lire la suite

  • Le diocèse Annecy-Genève?

    Imprimer

    église de st julien.pngCe matin, je suis allé à la messe de 10 heures à Saint-Julien. L'église Saint Pierre et Paul en Genevois, située entre le Crédit agricole et un supermarché Champion, au coeur de ce bourg devenu cité satellite genevoise, accueille quelque 350 fidèles dans sa grande nef blanche. Une belle ferveur, une chorale approximative, des chrétiens engagés introduisent la cérémonie. Combien de Suisses, me suis-je demandé, vivent à Saint-Julien ou viennent-ils y faire leurs courses? Quelques centaines? La directrice de la chorale a cru bon traduire le cantique de la page trois cent quatre-vingts-dix en trois cent nonante.

    Lire la suite

  • Pas de cadeaux pour le Noël des pendulaires genevois!

    Imprimer

    projet d'agglo centré.pngLa semaine dernière, Moritz a fait un joli cadeau de Noël à Robert: trois trams électriques pour compléter son réseau préféré et quelques menues babioles pour améliorer le trafic de l’agglomération genevoise: Un paquet de 193 millions. C’est bien moins que Zurich, mais Moritz est zurichois et les Zurichois adorent les trains depuis toujours, tandis qu’à Genève, il y a une majorité bâillonnée qui ne peut guère se passer de la voiture, par choix, mais aussi par nécessité.

    Lire la suite