Le retour des communes de la Ville dans une brochure officielle (28/01/2009)

cantonnier.jpgTirée à 5000 exemplaires, la brochure "Bienvenue à Genève" éditée par le Bureau de l'intégration et présentée la semaine dernière par Laurent Moutinot est fortement demandée. Astucieusement structurée en fonction des besoins chronologiques des usagers - les dix démarches à accomplir quand on débarque à Genève - la brochure est une mine de renseignements. Des jours fériés à l'utilisation du téléphone, des mille et unes démarches administratives et aides diverses à la liste des communes (y compris les anciennes communes de la Ville) et au B.A BA de la vie en Suisse, tout est concentré en 112 pages et en (petits) caractères. Même l'art de vivre avec ses voisins, le respect du domaine public et la ponctualité y trouvent place.

bienvenue à Genève.jpg"Il existe même des petits sachets en plastique pour ramasser et jeter les excéments des chiens à la poubelle", est-il écrit à la page 95.

A ce propos André Castella, ancien maire d'Avusy et directeur du Bureau de l'intégration, raconte cette aventure qu'il a recueillie auprès d'un des cantoniers de la Ville (Il les a tous rencontrés personnellement et ne tarit pas d'élogues à propos de leur travail de Sisyphe).

Un jour, me rapporte-t-il, une dame de la vieille ville, le sachet plastique en main et le caniche à la laisse, avise un cantonnier. D'un ton qui ne souffre aucune réplique elle lui demande de bien vouloir rammasser la crotte... Des comme ça, les cantonniers en ont à la pelle à raconter.

Un autre jour sur la Treille, un cantonnier lutte avec son balaie contre une bise revêche. Voilà pas qu'un quidam se met, l'oeil goguenard, à détailler en confetti un gratuit. La remarque un peu rude du cantonnier qui ne maîtrise pas parfaitement le français - un lointain "Le respect ça change la vi(ll)e" - donne lieu à une plainte du quidam et à la convocation du fonctionnaire, à qui l'autorité rappelle que politesse et patience sont mères de toutes les vertus...

Y a en a qui mériterait des coups de balaie, vous ne pensez pas? L'actuel sondage à ce sujet sur le site internet de la Tribune est sans équivoque: plus de 90% des Genevois jugent qu'il faut sanctionner les auteurs de ce genre d'incivilité. Les Lucernois votent sur le sujet le 8 février. Et ma pomme de suggérer qu'on équipe les balais d'un appareil photo et qu'on publie sur le net le portraits des salisseurs du macadam. L'effet radar, c'est radical!


communes ville.jpg

16:07 | Lien permanent | Commentaires (2)