Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Unireso? Multiréseau!

    Imprimer

    bus tpg.jpgElle se prénomme Catherine. Elle est mère de trois filles. Toutes quatre circulent en transport public. Sympas, les TPG accordent un prix de "gros". Il suffit que l'une paie plein pot. Fin août, c'est la rentrée, le temps du renouvellement des abonnements. Aurélie se pointe à un guichet des abonnements CFF à Cornavin. Elle renouvelle son abonnement plein tarif. Unireso, c'est aussi le RER Nyon-Satigny, Pont Rouge et Eaux-Vives Annemasse. Pas de problème. En attentant Cointrin-Annemasse, Annecy.... Catherine renouvelle son abo deux mois plus tard. Elle se pointe au Rond-Point de Rive, une des deux autres agences officielles des TPG.

    Lire la suite

  • L'autoroute savoyarde arrive: Genevois gare, gare!

    Imprimer

    autoroute a41.jpgBouygues offre un joli cadeau à la région. Un double ruban de bitume, un collier garni de vingt-neuf ouvrages d'art sans investir un euro public, une alliance entre Annecy et Genève. Cinq siècles que les deux villes se snobent depuis que les ouailles d'un certain Jean Calvin, un Français du nord, chassèrent leur évêque et qu'un certain François de Sales commanda la reconquista, acculant la ville rebelle à se réfugier derrière des remparts sans cesse modernisés, à ignorer, même à dédaigner son arrière-pays naturel. Ce que les Savoyards lui rendent bien. Dans Liane, le non de l'A41 nord - Liaison Annecy Nord Express - il n'est pas fait mention de Genève.

    Pour manifester cette nouvelle attache entre la capitale de la fière Haute-Savoie, la catholique et très sainte Annecy, et la capitale de la finance privée, la très fière République de Genève, il ne fallait pas moins d'un premier ministre, François Fillon, et d'un président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, pour couper le ruban inaugural.

    Ce qui fut fait - le ruban fut virtuel - en présence des élus du cru, dont, côté suisse, Robert Cramer, ministre du micro-teritoire genevois, Pierre-François Unger, ministre de la maxi-économie locale, François Longchamp, ministre de l'emploi dont 60'000 frontaliers et autant de Vaudois, et le maire pour beurre de Genève Manuel Tornare, sa majesté Manuel III. Le président du Conseil d'Etat, le Belleviste Laurent Moutinot, n'a pas jugé bon de se déplacer.

    Lire la suite

  • Sale temps pour les vaches

    Imprimer

    vache_suisse_2.jpgVous ne le savez pas, braves Genevois, qui n'en voyez que la brique allégée ou additionnée de calcium dans les gondoles des oligopoles Coop et Migros, mais le temps se gâte pour la vache suisse. Les centrales laitières, anciennes coopératives agricoles, devenues industries de produits lactés, se sont fédérées en une association nationale et réclament une baisse du prix du lait de 20 centimes. L'ALS vient d'obtenir une baisse de 10 centimes, soit 300 millions de moins dans la poche des producteurs de lait en année pleine.

    Savoir si le consommateur en sentira la différence dans son porte-monnaie est loin d'être certain. le commerce n'a pas son pareil pour ramasser la mise. Encore que. ça rouspète pas mal dans les campagnes. ça broie même du noir désir. Ah, ça n'ira plus à Berne manifester, car Berne s'en fout désormais. La patronne des paysans, l'avocate Leuthard, a pris langue avec Bruxelles pour couler l'agriculture suisse dans le modèle européen d'ici 2015 au plus tard. Ite missa est!

    Tout va donc de "mâle en pis" pour nos placides ruminants! Et ce n'est pas fini.

    Lire la suite