Sale temps pour les vaches (04/12/2008)
Vous ne le savez pas, braves Genevois, qui n'en voyez que la brique allégée ou additionnée de calcium dans les gondoles des oligopoles Coop et Migros, mais le temps se gâte pour la vache suisse. Les centrales laitières, anciennes coopératives agricoles, devenues industries de produits lactés, se sont fédérées en une association nationale et réclament une baisse du prix du lait de 20 centimes. L'ALS vient d'obtenir une baisse de 10 centimes, soit 300 millions de moins dans la poche des producteurs de lait en année pleine.
Savoir si le consommateur en sentira la différence dans son porte-monnaie est loin d'être certain. le commerce n'a pas son pareil pour ramasser la mise. Encore que. ça rouspète pas mal dans les campagnes. ça broie même du noir désir. Ah, ça n'ira plus à Berne manifester, car Berne s'en fout désormais. La patronne des paysans, l'avocate Leuthard, a pris langue avec Bruxelles pour couler l'agriculture suisse dans le modèle européen d'ici 2015 au plus tard. Ite missa est!
Tout va donc de "mâle en pis" pour nos placides ruminants! Et ce n'est pas fini.
Le sexage débarque du Canada et prend son envol en Suisse. Résultat de cette sélection des embryons: les vaches ne mettent bas plus que des filles au pis généreux, capables de livrer au moins 40 litres de lait par jour. Au diable les boeufs (sauf dans les élevages de viande où c'est le contraire)!
La lutte contre le réchauffement climatique s'en prend également aux vaches, dont les éructations de méthane (ça passe plus par l'avant que par l'arrière) promette à la Suisse des palmiers pour l'an 2050 ou 2100.
Et voilà que cette semaine, le hasard fait que ma physio me raconte qu'elle a abandonné les produits laitiers et le gluten qu'elle digère mal. Conversation:
- Et comment vous êtes venu à cette décision peu banale?
- Je fais partie d'un club de motos...
- Ah bon, je ne vois pas bien le rapport entre la moto et le fromage?
- Et bien l'une d'entre nous se plaignait de maux d'articulation. Elle a consulté un allergologue de Versoix qui lui a conseillé d'arrêter de consommer des produits laitiers. L'effet a été radical. Du coup, on s'est tous mis à consulter. Dix sur vingt ont été déclarés intolérants.
- Oui, mais d'ici à supprimer aussi les céréales...
- Le lactose et le gluten sont les allergènes les plus fréquents. Croyez-le ou non, je me sens beaucoup mieux!
- Et votre famille?
- Mon mari s'y est mis au début par défi, puis il a constaté qu'il était lui carrément allergique au gluten. Quant aux enfants, ils suivent... A ce sujet je trouve que l'association Stelior fait du bon boulot.
On comprend pourquoi les vaches se suicident dans les piscines des banquiers...
07:44 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean-François,
couler l'agriculture suisse tout court.
Les paysans allemands, italiens, et français tirent la langue pour s'en sortir... et notre Conseillère, avec le soutien indéfectible du Conseil fédéral, s'en tête avec autant de vigueur qu'elle est charmante, à vouloir nous faire prendre le virage européen qui ressemble plus à un ligne droite directe dans le mur qu'à une courbe intelligemment négociée.
M'enfin... être eurosceptique de nos jours c'est pas dans le "moove".
Pourtant il suffit de prêter l'oreille aux expériences que vivent nos voisins européens dans cette merveilleuse Europe Bruxelloise où pratiquement tout se décide dans l'inconséquence la plus normale.
A défaut, on aurait tendance à pardonner presque tout à notre très charmante représentante juste pour avoir le plaisir de la voir de temps à autres...
;o)
Écrit par : Stéphane | 04/12/2008
"- Mon mari s'y ait mis au début par défi, puis il a constaté qu'il était lui carrément allergique au gluten."
C'est quand même très étrange, ça. Ne rien avoir de particulier (ne pas être mal), et découvrir qu'on est allergique au gluten. Si c'est comme ça, mieux vaut ne pas aller consulter d'anergologues..
Écrit par : Fufus | 04/12/2008