Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Genève, cancre de la Suisse!?

    Imprimer

    pisa.jpgPauvre Charles! Pauvre Genève! Les inspecteurs de l'OCDE infligent de bien mauvaises notes en sciences et en mathématique aux élèves genevois sortant de la scolarité obligatoire. Genève est bon dernier dans le classement suisse. C'est le résultat des tests PISA réalisés en 2006 et rendu public ce matin.  En lecture, les Genevois sont de justesse 6e sur 7 cantons romands.  [tous les résultats sont ici et , cliquez sur l'image pour l'agrandir].

    Le débat sur l'école genevoise, sa qualité, ses carences, ses cancres et ses profs va s'enflammer une fois de plus et forcément se politiser, la gauche, plombée par Charles Beer, défendra le système et trouvera dans la multiculturalité du canton une excuse un peu facile, la droite, délivrée de l'hypothèque Martine Brunschwig Graf, va tomber dans la surenchère. Hélas! Car le seul débat qui vaudrait d'être ouvert, c'est que faire? Et même pour paraphraser Kennedy à Berlin: Genevois demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'école genevoise...! Ci-dessous quelques modestes suggestions brutes de blog:

    Lire la suite

  • Les JO à Annecy et Servette à Annemasse

    Imprimer

    annecy 2018 logo.jpgLa lecture de la Tribune de Genève de ce matin est un véritable plaisir (ça l'est tous les jours évidemment). La Julie annonce que les JO d'hiver de 2018 n'auront pas lieu à Genève, mais à Annecy. La décision doit être prise ce matin et on en est encore au stade des candidatures. Mais l'enthousiasme des Savoyards contraste tellement avec avec la morosité des Genevois qu'il faut sans réserve applaudir à cette délocalisation régionale. D'autant que la perle de la Haute-Savoie a de bonne chance de l'emporter grâce à Genève. Vive donc Annecy 2018!

    Lire la suite

  • Panacée pour la péréquation et contre le tourisme fiscal

    Imprimer

    communes genevoises.jpgLa nouvelle péréquation financière des communes genevoises est sous toit, annonce le Conseil d'Etat cet après-midi à l'issue de sa séance hebdomadaire avancée pour permettre au ministre de tutelle des communes, Robert Cramer, de vaquer aux intérêts du canton à la Chambre éponyme. Un projet de loi en trois articles modifie le Fonds d'équipement communal, rendu célèbre récemment par le financement non démocratique du stade de Genève.

    Sous toit, enfin presque! Il manque encore l'aval du Grand Conseil. Il est vrai que le Conseil d'Etat, dont le prochain projet de loi sera la suppression du Tribunal administratif, a tendance à considérer le législatif comme une Chambre d'enregistrement.

    La gauche acceptera-t-elle d'avaler cette nouvelle couche de la répartition des tâches et des richesses entre les 45 municipalités du canton?

    Lire la suite