Les JO à Annecy et Servette à Annemasse (02/12/2008)

annecy 2018 logo.jpgLa lecture de la Tribune de Genève de ce matin est un véritable plaisir (ça l'est tous les jours évidemment). La Julie annonce que les JO d'hiver de 2018 n'auront pas lieu à Genève, mais à Annecy. La décision doit être prise ce matin et on en est encore au stade des candidatures. Mais l'enthousiasme des Savoyards contraste tellement avec avec la morosité des Genevois qu'il faut sans réserve applaudir à cette délocalisation régionale. D'autant que la perle de la Haute-Savoie a de bonne chance de l'emporter grâce à Genève. Vive donc Annecy 2018!

Enfin un projet de dimension internationale capable de donner du souffle à cette région, trop longtemps brisée par les frontières. Genève 2018 aurait dû d'emblées'ouvrir à la région, mais les règlements en vigueur du Comité de Lausanne interdisent, semble-t-il, de confier à un organisme binational transfrontalier l'organisation de ces maxi-jeux sans frontières. Sans commentaire.

Dommage que le hockey sur glace n'ait pas en France la même aura que le football ou le rugby. Genève aurait pu offrir le stade de glace à la région, le stade Genève-Mont-Blanc à Annemasse ou à Saint-Julien. Je ne regretterait jamais assez que le stade de Genève, celui de la Praille ne fût pas construit en France voisine. Genève aurait pu gravir les échelons de la ligue française de football et trouver des sponsors d'une autre envergure que ceux qui accpetent encore d'investir dans le foot suisse. Servette à Annemasse ou à Saint-Julien, Servette jouant dans le championnat de France, c'est  le symbole d'une Europe des régions si chère à Denis de Rougement.

 

 

09:19 | Lien permanent | Commentaires (12)