Les autorités détestent le Tribunal administratif. C'est en effet dans la nature de cette juridiction que de casser les décisions de l'Exécutif lorsqu'il viole la loi. On attend donc avec intérêt les raisons qui ont conduit les juges à annuler la votation sur le Cycle d'Orientation du 30 novembre. Leurs considérants pourraient remettre en cause les textes produits par l'administration et sensés poser sans passion ni penchant les enjeux des votations. En l'occurrence, c'est la page 18 de la brochure officielle qui a mis le feu aux poudres et qui a été dénoncée par les partisans de l'initiative 134 et sanctionnée par le TA.
- Page 5
-
-
400, 500, 600 hectares de terres agricoles bétonnés?
Quand donc le tabou du déclassement d'une nouvelle grosse tranche de la zone agricole genevoise va-t-il tombé? Voilà trois ans qu'on nous dit que Genève hébergera 100'000 habitants et 70'000 emplois de plus d'ici 2030. Or personne ne connaît l'emprise exacte du projet d’agglomération franco-valdo-genevois sur la zone agricole. Martine Roset, viticultrice et maire de Satigny, est en charge du dossier à AgriGenève. Elle attend avec impatience des réponses des autorités. Combien d'hectares seront donc soustraits à la culture? Quels impacts pour les agriculteurs concernés et pour l'alimentation des Genevois? Et quelques autres questions brûlante du type: à quel prix ces terres seront-elles négociées? Et qui seront les heureux gagnants du plus formidable jackpot politique des ces cinquante dernières années?
Reprenons dans l'ordre.
-
HEPIA et Lamunière
J'avais suggéré VertIge, ce sera HEPIA. Dans HEPIA, c'est le p qui pose problème. Enfin pour certains qui redoutent cette montée en puissance du paysage dans les métiers de l'ingénieur. Car l'HEPIA est le nouveau nom de l'Ecole d'ingénieurs de Genève depuis hier, date de son mariage officiel et forcé avec l'Ecole d'Ingénieurs de Luillier. A Genève, pour une partie des architectes, des constructeurs et des tenant du progrès social et de la modernité, l'HEPIA intrduit le Vert dans le fruit. Les paysagistes vont-ils dicter leur loi et renaturer n'importe quel bout de rivière? L'enjeu est de taille pour le futur quartier Praille Acacias Vernet où s'écoulent pas moins de trois cours d'eau: la Drize, l'Aire et l'Arve, seule le troisième étant visible.