GE-pilote n'est pas mort, me signalait un des pères du projet "Refonte du budget de l'Etat de Genève" dans un courriel reçu en août dernier à la suite d'un billet publié sous le titre g[e]'avance et GE-pilote. Sur le fond, Olivier Fiumelli, haut-fonctionnaire au Département des finances et conseiller municipal radical en Ville de Genève, n'avait pas tort, le projet continue: "Le catalogue des prestations de l'Etat de Genève - en cours d'élaboration depuis 2004 - sera d'ailleurs publié d'ici la fin de l'année," m'assurait-il. C'était une bonne nouvelle. J'attendais donc l'heureux événement.
Il semble que l'enfantement soit imminent. David Hiler devrait faire avaliser ce mercredi par ses collègues du Conseil d'Etat le vaste projet qui promet rien moins que de révolutionner la manière pour les députés de débattre du budget et des comptes de l'Etat de Genève. Point encore de catalogue détaillé et chiffré, mais un budget 2009 organisé par politiques publiques.
L'entrée en vigueur de cette nouvelle comptabilité publique est promise pour l'exercice 2010, en même temps que la loi sur les aides et subventions qui occupe la Commission des finances depuis longtemps et consacre la généralisation des contrats de prestations entre l'Etat et les mille et une associations à qui l'Etat sous-traite la production de nombre de services et prestations publiques.