Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Hiler va révolutionner la manière de faire le budget

    Imprimer

    hiler derrière la paperasse abensur.jpgGE-pilote n'est pas mort, me signalait un des pères du projet "Refonte du budget de l'Etat de Genève" dans un courriel reçu en août dernier à la suite d'un billet publié sous le titre g[e]'avance et GE-pilote. Sur le fond, Olivier Fiumelli, haut-fonctionnaire au Département des finances et conseiller municipal radical en Ville de Genève, n'avait pas tort, le projet continue: "Le catalogue des prestations de l'Etat de Genève - en cours d'élaboration depuis 2004 - sera d'ailleurs publié d'ici la fin de l'année," m'assurait-il. C'était une bonne nouvelle. J'attendais donc l'heureux événement.

    Il semble que l'enfantement soit imminent. David Hiler devrait faire avaliser ce mercredi par ses collègues du Conseil d'Etat le vaste projet qui promet rien moins que de révolutionner la manière pour les députés de débattre du budget et des comptes de l'Etat de Genève. Point encore de catalogue détaillé et chiffré, mais un budget 2009 organisé par politiques publiques.

    L'entrée en vigueur de cette nouvelle comptabilité publique est promise pour l'exercice 2010, en même temps que la loi sur les aides et subventions qui occupe la Commission des finances depuis longtemps et consacre la généralisation des contrats de prestations entre l'Etat et les mille et une associations à qui l'Etat sous-traite la production de nombre de services et prestations publiques.

    Lire la suite

  • Roche renonce à sa tour

    Imprimer

    tour roche bâles.jpgRoche ne construira pas au bord du Rhin sa tour de 163 mètres imaginée par les célèbres architectes bâlois Herzog et de Meuron. L'entreprise pharmaceutique fait état ce matin dans un communiqué repris par le site internet du Tages Anzeiger de raisons techniques à l'origine de sa décision. La tour - un investissement d'un demi-milliard de francs - devait accueillir quelque 2400 employés à l'horizon 2012: trop chère pour Roche, insuffisamment fonctionnelle et coûteuse à l'usage. De quoi faire réfléchir les investisseurs genevois.

  • A quoi sert le maire de Genève?

    Imprimer

    tornare duplicité.jpgA quoi sert le maire de Genève? A rien. Il n'a aucun pouvoir sur ses collègues. L'affaire de la réforme du statut du personnel de la Ville le prouve à l'envi. Manuel Tornare a cru devoir/pouvoir intervenir pour calmer la tempête que la publication intempestive (?) des "propositions abouties" du Conseil administratif le 13 novembre avait soulevée. Mal lui en a pris, le maire de Genève n'est pas le syndic de Lausanne. Il n'est que le président du Conseil administratif, juste bon à passer la parole dans les séances de l'exécutif et à serrer les mains des hôtes de la Ville internationale.

    Mis au pilori vendredi par ses collègues pour avoir outrepassé les prérogatives de sa modeste charge, le maire rentre dans le rang. Meurtri, un peu aigri. Ne devrait-il pas démissionner? Tels ne sont pas les us et coutumes sous nos cieux helvétiques.  L'avenir du maire de Genève sera assurément un des plats de résistance de la Constituante.

    Lire la suite