Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Le pétrole a pratiquement disparu de la surface du Golfe"

    Imprimer

    Pétrole deep horizin bp.pngUn collègue me signale la nouvelle. Publiée par le New York Time, relayée par un blogueur du journal Le Monde et quelques autres médias: "Le pétrole a pratiquement disparu de la surface du Golfe". Le titre exact est que le pétrole disparaît rapidement. Ce qui n'étonne pas le scientifique qui sommeille en moi.

    Si les bactéries semblent avoir fait leur beurre du cacao hydrocarburé, les poissons et les autres espèces plus complexes ont passé un sale quart d'heure. Reste que cette catastrophe n'est pas la fin du monde du Golfe du Mexique. Pas plus que les feux de forêts sont la mort des forêts et le réchauffement climatique la fin de l'homme sur terre.

    Lire la suite

  • L'Allemagne (et la Suisse) victime de la bombe D

    Imprimer

    vieux marionnettes.jpgOn connaît la bombe A, la bombe B et la bombe C. Toutes trois ont été employées par les hommes. A des échelles différentes, mais avec les conséquences que l'on sait.

    La bombe D échappe largement à l'emprise des humains encore que nous en soyons tous ou presque les agents propagateurs. Elle détermine davantage le cours des nations que les trois premières citées. D pour démographie bien sûr. A son évocation, on pense à la Chine, à l'Inde êt à leur milliard et quelques centaines de millions d'habitants.

    Le site internet de General Electric (ge.com, rien à voir avec ge.ch), que je découvre au détour d'un gazouillis twittérien, en donne une illustration saisissante pour l'Europe, le Japon et les USA de 1950 à 2050. Toute chose égale par ailleurs, la bombe D promet à la France et aux USA un meilleur avenir qu'à l'Allemagne et au Japon - sans doute à la Suisse aussi. Ces pays-ci ont quelques soucis de vieillissement accélérés et de dépopulation à se faire, à moins que les migrants ne compensent la dénatalité annoncée.

     

    Lire la suite

  • La RSR dernier rempart contre l'UDC?

    Imprimer

    udc questionnaire UDC étrangers 2010.pngComment faire pour faire parler de soi? Avoir des moyens, choisir des sujets chauds ou lancer sa campagne au mi-temps de l'été.

    L'UDC, une fois de plus, fait ça bien. Elle cumule les trois atouts. Après l'idée de Blocher - saugrenue mais médiatiquement diablement efficace - d'inscrire dans la Constitution que la Suisse n'entrera jamais dans l'Union européenne (une idée que 53% des internautes de la Tribune rejettent), le premier parti de Suisse lance la grosse artillerie avec son thème favori: les étrangers. Un tous ménages à couverture rouge doublé d'un site internet professionnel qui suscite ce matin l'ire du chroniqueur de la RSR et a fait hier l'objet d'une présentation à la presse.

    Fait exprès ou coïncidence, la charge intervient juste après que soit diffusé l'avis de l'expert dee service sélectionné par la Première: le sociologue controversé de l'Université de Genève Uli windisch que l'on entend répéter deux fois en 30 secondes que la manoeuvre de l'UDC est habile. On n'entend pas la question qui lui a été posée, on ne sait pas s'il a dit ou pu dire autre chose. Le contraste est saisissant.

    Lire la suite